Les Girondins de Bordeaux l'ont emporté chez le champion cinq buts à quatre
L'exploit des Girondins à Lille (5-4)
Les Girondins de Bordeaux l'emportent chez le champion en titre lillois sur le score de 5-4, après un scénario épique.
Avec deux buts à son actif, le transfuge du LOSC Ludovic Obraniak aura été le bourreau du club nordiste.
Lille, dans une dynamique terriblement négative, a connu dimanche une nouvelle faillite en défense et malgré une belle révolte a subi une défaite retentissante et spectaculaire contre Bordeaux (4-5) porté par un énorme Obraniak, lors de la 23e journée de L1.
Lille, qui a subi sa quatrième défaite en 2012 au terme d'un match exceptionnel (lui qui n'avait perdu qu'un match dans les compétitions nationales entre août et décembre 2011), reste néanmoins 3e grâce à la défaite de Lyon contre Caen et le match de Marseille reporté.
Bordeaux a oublié son échec à Lyon en Coupe de France et peut rêver d'une belle remontée en Championnat après ce coup d'éclat chez le champion en titre.
Le néo-Bordelais Ludovic Obraniak a fait très mal à ses anciens partenaires. Il a été à l'origine du premier but girondin, a marqué le deuxième et a offert la victoire aux siens dans les arrêts de jeu (90+2) d'une reprise du gauche.
"Je suis content d'avoir fait un bon match mais ça m'embête de l'avoir fait contre Lille", a-t-il déclaré après le match.
"Avant tout je voulais prendre du plaisir, je n'ai rien à prouver à mon sélectionneur polonais, ni à qui que ce soit, a-t-il ajouté. J'ai des choses à me prouver à moi-même avant tout. Je voulais simplement retrouver le plaisir de jouer. La concurrence fait partie du jeu mais à Lille ça devenait trop."
A la 2e minute, Maurice-Belay, intenable dimanche, a marqué avec l'aide de Debuchy après une première tentative d'Obraniak repoussée par Landreau.
A la 17e, Obraniak, parti à Bordeaux cet hiver pour jouer plus, a décoché une frappe sèche après une remise en retrait de Gouffran, parfaitement servi par Maurice-Belay (1-2).
Ce dernier a martyrisé la défense des champions de France et particulièrement David Rozehnal. Le Tchèque a même été remplacé par le jeune Lucas Digne (62).
Après deux avertissements très sérieux (38 et 46e), Maurice-Belay a déprimé un peu plus la défense lilloise en laissant sur place Rozehnal et Pedretti pour aller inscrire très tranquillement le 3e but des Girondins (50).
Gouffran a creusé l'écart et donné au score des allures de véritable correction
(1-4) à la conclusion d'un festival de Plasil et d'une passe en retrait impeccable (60).
A la 65e, Hazard a sonné la révolte pour Lille, qui avait égalisé à la 8e minute par Rozehnal d'une belle reprise. L'international belge a réduit le score d'un magnifique coup franc.
Les Lillois étaient survoltés et dynamisés par l'entrée en jeu du compatriote d'Eden Hazard, Gianni Bruno. Ils revenaient à un but d'écart grâce à l'international Mathieu Debuchy. Sur un service en cloche à l'aveugle de Rio Mavuba, Debuchy réalisait un contrôle somptueux avant de battre Carrasso d'une reprise du droit dans la foulée
(75, 3-4).
Le Losc continuait à pousser et égalisait dans un stade en fusion malgré le froid très vif: Nolan Roux marquait son quatrième but avec Lille (90), bien servi par Pedretti.
Lille pensait tenir un point miraculeux mais Obraniak n'avait pas encore tout
dit.