Vieux-Boucau : incendie criminel chez André Viard

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Chauwin

Le chroniqueur taurin dormait à son domicile avec sa famille. Réveillé, il a réussi à éteindre le feu.

video title

Vieux-Boucau : images de l'incendie chez A. Viard

Un incendie criminel s'est déclaré la nuit dernière au domicile du président de l'observatoire des cultures taurines. Il a pu étre rapidement maîtrisé et n'a fait que des dégâts matériels. Une enquête a été ouverte.

L'origine criminelle ne fait pas de doute : des coussins et des couettes imbibés d'alcool ont été retrouvés devant la porte du domicile d'André Viard.  C'est sa fille qui a donné l'alerte à 3h du matin. Avec des voisins, il a réussi a maîtrisé le feu. Le président de l'observatoire des cultures taurines avait déjà reçu plusieurs menaces de mort.

Pas de blessés

Quand les pompiers sont arrivés sur place, le feu était éteint. Les voisins ont aidé la famille à maitriser les flammes. L'incendie n'a touché que la porte d'entrée de son domicile, situé au centre-ville de Vieux-Boucau dans les Landes. André Viard, son épouse, ses enfants n'ont pas été blessés.

L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Dax. La cellule d'investigation criminelle a réalisé des prélèvements ce matin. André Viard  avait reçu des courriers de menaces de la part de militants anti-corridas.

Une figure du monde taurin

Originaire du sud-ouest de la France, il est connu pour être un fervent défenseur de la tauromachie. Cet ancien torero a combattu dans les arènes jusqu'en 1988. Il a été à l'origine, en 2008, de la création de l'Observatoire national des cultures taurines destiné à promouvoir cette activité.

Il est également le fondateur de la revue française spécialisée "Terres taurines", lancée en 2004 et disponible en espagnol depuis un an. Il est aussi chroniqueur taurin sur France Bleue Gascogne.

Alliance dénonce l'incendie criminel

L'association anti-corrida condamne les auteurs "de cet acte d'une lâcheté et d'une violence inouïes".

 Claire Starozinski, porte-parole de l'Alliance anticorrida s'est exprimée dans un communiqué. La fondatrice de l'association, revendique avoir "toujours imprimé à son mouvement une dynamique de crédibilité et de sérieux". Elle rappelle que "tout combat, pour être honorable, doit se mener dans le respect de l'autre".

"S'il était avéré que les auteurs de l'incendie soient des anticorridas, piste privilégiée par les enquêteurs, nul doute qu'un tel acte jetterait le discrédit sur le mouvement dans son ensemble", a-t-elle estimé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité