Vincent Feltesse, aux marches du Palais

Suppléant de la Ministre Michèle Delaunay, le maire de Blanquefort continue son ascension politique fulgurante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

33-Vincent Feltesse bientôt au Palais Bourbon

Vincent Feltesse, suppléant de Michèle Delaunay s'apprête à faire ses premiers pas à l'Assemblée Nationale. changement de costume pour le président de la CUB.

En dix ans d'investissement de sa personne, Vincent Feltesse est sorti de l'ombre de ses mentors pour gravir progressivement les marches des fonctions successives de la carrière politique.

En 2001, un jeune homme en politique, ayant constitué une liste, brigue le pouvoir exécutif de la municipalité de Blanquefort. Illustre inconnu, il gagne l'élection haut la main avec 57,7 % des voix, une commune dont la gauche n'avait jamais eu la gestion. Vincent Feltesse vient d'entrer en politique dans le halo bien visible de l'action, car jusqu'à cette date, alors âgé de 33 ans, il avait fait ses armes dans l'ombre des personnalités politiques du Parti Socialiste.

Docile, patient, charismatique, M.Feltesse a appris par l'exemple dans les entourages de Alain Rousset, Philippe Madrelle et Lionel Jospin.


En un peu plus d'une décennie, il a démontré ses capacités à faire de la politique au sein aristotélicien, veiller à l'organisation de la collectivité mû par le souci du bien commun.

Maire, il brigue avec l'aval de ses pairs la présidence de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Grand, élancé, il domine son sujet quant aux questions communautaires, M.Feltesse sait être diplomate, son adversaire naturel est Alain Juppé, le ténor de la droite est impitoyable lorsque l'on ose s'opposer.

Le Président de la CUB sait ne pas entrer en opposition directe avec le Maire de Bordeaux. La gestion de la CUB est une lourde responsabilité ; dans la paix politique, il réussit à mettre en place la phase de l'élargissement du réseau du Tram hors la ceinture des boulevards.


Les relations de cohabitation pacifique avec le créateur de l'UMP cesse dès l'annonce du soutien de Vincent Feltesse à François Hollande, le Ministre des Affaires Etrangères du gouvernement Fillon ne peut pas contrer ouvertement l'adversaire, lui-même engagé dans un soutien à Nicolas Sarkozy. La joute politique est lancée le temps de la campagne, subtil stratège, le président de la CUB découvre avec bonheur les résultats électoraux de François Hollande sur Bordeaux : 57%.

L'ancienne "Belle endormie" s'est éveillée à l'alternance, le Parti Socialiste voit dans ce résultat une chance de conquérir les sièges à la députation. Michèle Delaunay, Ministre du gouvernement Ayrault, respecte ses engagements nationaux, en se présentant, elle doit être élue pour pouvoir conserver son poste ministériel.
Michèle Delaunay doit renouveler son exploit de la précédente mandature, conserver la 2ème circonscription qu'elle avait ravi à Alain Juppé. Malgré son aura politique, Alain Juppé ne voit pas d'un très bon œil de se lancer dans le combat, à cause du taux de voix favorables à François Hollande. La députée de la 2ème circonscription doit avoir un suppléant charismatique, qui puisse être marqué par la puissance politique, nanti d'efficacité décisionnelle. Sur ce secteur de la circonscription de Bordeaux centre, gravitant autour du Pont de Pierre, Vincent Feltesse s'impose comme l'homme providentiel.
Il bat la campagne, fin politique, il surjoue pour conserver la circonscription,
M.Feltesse y voit son intérêt, suppléant, le siège au Palais Bourbon lui reviendra de droit parce que Michèle Delaunay a des garanties de conserver son poste au gouvernement. Vincent Feltesse attend, Michèle Delaunay fera toutes les démarches pour prendre possession de son siège, ensuite elle installera son suppléant au Palais Bourbon.

Pour des raisons de non-cumul, Vincent Feltesse a choisi de céder son poste de premier magistrat de Blanquefort, il restera simple conseiller, il conservera la Présidence de la CUB, un poste qui va devenir trés rapidement critiqué par l'opposition emmené par le Maire de Bordeaux, maintenant certain d'avoir un adversaire affiché.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information