La sortie d'un livre "Gâtine, La Terre promise" donne de drôles d'idées à des gens d'ordinaire si paisibles.
Vive la Gâtine libre et indépendante!
Et si la Gâtine devenait indépendante ?Le nucléaire y serait interdit, le mariage des curés autorisé et l'apéritif du dimanche matin obligatoire ! Toutes ces propositions figurent dans un livre intitulé "Gatine, la terre promise". Un livre auquel ont participé de nombreux Gâtinais.
"Prévenez vos voisins, montez-les dans l'auto et v'nez à Coulonges pour profita de chète journée unique en son genre". Celles et ceux qui ont répondu à l'invitation du F.L.G. samedi soir à Coulonges-sur-l'Autize (79) n'ont pas été décus !
Le F.L.G, c'est le Front de Libération de la Gâtine, groupuscule fantaisiste créé par des amoureux de leur région (accessoirement joueurs de trut!) qui rêvent d'une Gâtine libre et indépendante.
Le nucléaire y serait interdit, le mariage des curés autorisé (avec les patronnes de bistro de préférence) et l'apéritif du dimanche... obligatoire!
En tout, le programme du FLG tient en 50 propositions qui figurent dans un livre présenté samedi soir à tous les sympathisants du mouvement.
Et ils étaient nombreux samedi soir à venir se procurer leur exemplaire* de "Gâtine, la terre promise". Les habitants de ce coin des Deux-Sèvres ont en effet été associés à l'élaboration du livre. Certains en sont même les héros.
Ils étaient nombreux aussi pour porter cette république sur les fronts baptismaux et lui trouver... une présidente, en la personne d'une certaine Claudette Fuzeau, magnétiseuse de mogettes de profession !
*Le livre a été tiré à 1 200 exemplaires. Les droits d'auteur seront reversés à Charlie Hebdo.