Intempéries : attention à la neige, au vent et aux orages

La Corrèze, la Haute-Vienne  et la Creuse, les 3 départements du Limousin, ont été placés en vigilance "jaune" par Météo France en raison de risques vents forts et d'orages. En Corrèze, la neige pourrait renforcer les intempéries. La préfecture appelle à la prudence.

La quasi-totalité du territoire français est placé en vigilance "Jaune" par Météo France en raison d'intempéries qui pourraient frapper le pays ce 2 mars 2016. Pour le Limousin,  ce sont les orages et les vents forts qui devraient traverser la région. 

Prudence en Corrèze

Une "vigilance jaune" implique une certaine prudence, mais rien de plus. En revanche, en Corrèze, la neige pourrait également faire son apparition au-dessus de 400 m d'altitude. Un cocktail météorologique qui  a déclenché un message d'alerte de la part de la préfecture.

"Il est attendu des giboulées orageuses, accompagnées de rafales de vent atteignant localement 80 km/h, de grésil, et de neige au-dessus de 400 m d’altitude (…).Toutefois, les températures restant positives, cette neige aura du mal à tenir au sol sauf  temporairement en haute-Corrèze dans la nuit".

Il est donc conseillé de limiter sa vitesse sur route, de ranger ou de fixer les objets sensibles aux vents. Cette instabilité devrait parcourir le département jusqu'en fin de soirée. 

Orages en hiver ?

L'activité électrique orageuse est beaucoup plus fréquence en été, certes, mais pas si rare que cela en hiver ou au début du printemps. Ces orages, d'hiver et/ou de neige sont dus à des confrontations de masses d'air de températures différentes.

L'activité électrique est généralement limitée mais les coups de vents peuvent être localement violents.