Intempéries en Aquitaine : le point à la mi-journée

Quelques centaines de personnes ont été évacuées, en urgence ou surtout préventivement,
dans le Sud-Ouest pyrénéen. Les brusques inondations de la nuit de vendredi à samedi n'ont pas fait de victime. Les Pyrénées -Atlantiques, les Landes et le Lot-et-Garonne restent en vigilance orange "crues".

Habitations et lotissements inondés, évacués en Béarn
Habitations et lotissements inondés, évacués en Béarn © France 3 Aquitaine

Les Pyrénées-Atlantiques sont le département le plus touché, surtout dans sa partie béarnaise. Des cours d'eau, comme l'Ousse, ont débordé dans des communes du piémont pyrénéen, avec un pic la nuit dernière entre 23h et 3h. Au total, les pompiers ont réalisé plus de 300 interventions sur ce département en 24 heures.
 

durée de la vidéo: 01 min 32
Le point sur les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques




Huit départements étaient samedi en fin de journée en vigilance orange crues :

© Météo-France

Les alertes orange pluie-inondations et avalanches ont par contre été levées, avec des "pluies qui se sont très nettement atténuées", selon Météo France.
La lente décrue s'est amorcée par endroits dès ce samedi midi. Mais, en aval, des niveaux montaient encore comme sur les Gaves réunis à Peyrehorade dans les Landes. Une vingtaine de maisons pourraient être évacuées, préventivement, dans la commune et les cours d'eaux du département restent sous surveillance. Ce samedi après-midi, les pompiers avaient recensé une cinquantaine d'interventions depuis vendredi soir.

Les vallées pyrénéennes restent enfin sous surveillance en raison d'un risque d'avalanche marqué ou fort. Certaines avalanches de neige lourde ont coupé des routes depuis la nuit, selon Météo France.
durée de la vidéo: 01 min 13
Situation en montagne




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo