Il pleut beaucoup depuis plusieurs jours et ces pluies importantes vont se poursuivre encore pendant plusieurs jours dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Conséquence : les rivières débordent, inodent les rues et commencent à menacer des habitations.
Dans la Vienne, les principales difficultés se situent dans les communes traversées par les rivières dont la Vonne qui déborde depuis hier. C'est le cas à Celle-l'Evescault et à Cloué où l'eau commence à menacer les habitations. Le maire de Celle-l'Evescault à demander aux habitants de prendre leurs précautions pour mettre leurs biens à l'abri.
Dans la commune voisine de Sanxay, également des conséquences des fortes pluies et de la crue de la Vonne se font ressentir, notamment sur le site gallo-romain qui est inondé et fermé.
En raison de la crue exceptionnelle de la #Vonne, @leCMN regrette de devoir fermer jusqu’à nouvel ordre le site gallo-romain de #Sanxay qui est submergé. pic.twitter.com/o8E7wsdQI3
— Philippe Bélaval (@PBelaval) March 6, 2020
Le Clain et la Boivre sont également en train de gonfler et à Poitiers, le 1er niveau d'alerte aux crues est déclenchée pour le Clain. Des habitants ont été avertis par texto. Des passerelles sont installées pour les logements de la Rue du Bas des Sables, le stationnement y est interdit jusqu'à nouvel ordre.
Aujourd'hui, 6 mars à 11h, la cote du Clain est à 2,52m à la station Poitiers-Pont Neuf. Le 1er niveau d’alerte est déclenché à 2,30m.
De la même manière, la cote de la Boivre, qui passe à proximité de la gare de Poitiers, a été relevée à 1,62m à 10h à la station de la gare. Le niveau de pré-alerte est déclenché à 1,40m. La tendance annoncée pour le week-end est à la hausse.
Le département est placé en vigilance jaune pour les crues et plusieurs routes de la Vienne, dan sle secteur de Lusignan, Curzay-sur-Vonne et sanxay sont coupées à la circulation.
Inondations à Niort dans les Deux-Sèvres
Même situation dans les Deux-Sèvres où la sèvre-Niortaise est ce vendredi en cours de débordement. Le département des Deux-Sèvres, à l'instar de la vendée, a été placé en vigilance orange par Météo France pour les crues.? 2 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) March 6, 2020
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzDXpC pic.twitter.com/8Ty5rqcTek
Certains quais du centre-ville de Niort, notamment celui de la Regratterie, ont été inondés. Plusieurs rues de la ville ont été barrées et fermées à la circulation. La municipalité a activé une cellule de crise et ouvre un numéro vert à destination de la population : 0.800.881.329.
35 habitants (19 logements) résidant sur le quai de Belle-Ile ont été invités par la mairie à ne pas dormier chez eux cette nuit en prévision d'une aggravation de la crue.
#Niort Alerte inondations - point de situation : vigilance orange maintenue, débordements en augmentation ce vendredi dans la nuit. Un pic à 13 mètres est attendu à minuit qui se fera ressentir dans la boucle de la Sèvre en centre-ville et à St-Liguaire. https://t.co/lJ4BgIRoYn pic.twitter.com/b5IMpM5aAH
— Ville de Niort (@Mairie_Niort) March 6, 2020
#Niort. Vigilance crue de la Sèvre niortaise : la liste des rues barrées à Niort. https://t.co/47XgQ5mG2l pic.twitter.com/0HgVenL14R
— e_niort (@e_niort) March 6, 2020
Pré-Leroy et quai de la Regratterie inondés à #Niort #inondations #DeuxSèvres #VigilanceOrange pic.twitter.com/tj8cmGMgAQ
— France Bleu Poitou (@Bleu_Poitou) March 6, 2020
#Niort au fil de l'eau #inondations @Vigicrues #meteo @Bleu_Poitou pic.twitter.com/xvQU9kXmOs
— meteo79niort (@Meteo79niort) March 6, 2020
⚠️Débordements en cours sur la Sèvre Niortaise. Aire de campings cars évacuée tôt ce matin.
— meteo79niort (@Meteo79niort) March 6, 2020
➡️12.75 m à 9h et la hausse se poursuit jusqu'en soirée et nuit prochaine. On dépasse désormais le niveau de décembre dernier.#inondations #meteo @Bleu_Poitou pic.twitter.com/vdOvVdDM0c
Ça déborde sur le quai ... #niort #regratterie pic.twitter.com/BXFfrh8o2V
— Hortense (@HortenseBailly) March 6, 2020