Ce mardi 12 mars 2019, le "World Wide Web" célèbre (seulement) ses 30 ans et pourtant c’est comme si internet avait toujours fait partie du quotidien. Certains se souviennent de #LaVieSansLeWeb qui devient le troisième hashtag le plus utilisé sur Twitter.
#LaVieSansLeWeb devient en quelques heures un des hashtags les plus utilisés sur Twitter. Et pour cause, ce mardi 12 mars 2019 est l’anniversaire des 30 ans de l’invention de Tim Berners-Lee.Le 12 mars 1989 en Suisse, dans les laboratoires du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), l’ingénieur britannique invente le principe du "World Wide Web", un réseau mondial de partage d’informations. Le raccourci "www", synonyme aujourd'hui d’internet pour le grand public, est né.
Sur Twitter, les internautes se sont emparés du hashtag #LaVieSansLeWeb et se souviennent de ce qu'était le quotidien avant le réseau. Le hashtag est rapidement devenu l'un des plus utilisés en France.
Les nostalgiques de #LaVieSansLeWeb
Beaucoup d'internautes dénoncent la perte du lien social.
#LaVieSansLeWeb c'était justement la vie, le contact, le dialogue, les regards, la découverte.... maintenant tous le monde a le nez dans son tel... pic.twitter.com/ToWhUUqQzt
— ? Karène ? (@Karene_rojema) 12 mars 2019
D’autres affirment que l'apparition d'internet a conduit les usagers à lire moins de livres.
Les livres. Toujours. Encore. #LaVieSansLeWeb pic.twitter.com/FILELv7oNb
— Pocket (@Pocket_Editions) 12 mars 2019
Et il y a ceux qui prennent ça à la légère.
Ce moment où tu devais appeler sur un téléphone fixe et passer par les parents avant de pouvoir parler à la personne qui te plait #LaVieSansLeWeb pic.twitter.com/e5wqKBW0Ui
— Interflora France (@Interflora) 12 mars 2019
Internet : la découverte, la culture, le contact
Paradoxalement, les raisons qui font regretter l'ère avant internet sont les mêmes qui réjouissent les partisans d'internet. La découverte et la culture d'abord seraient favorisées...
#LaVieSansLeWeb Il était difficile d’acheter des produits peu demandés venant du monde entier. Par example, des DVD étrangers ou des livres non traduits.
— Ankirum (@Ankirum) 12 mars 2019
... mais aussi le lien social.
#LaVieSansLeWeb : pour moi ça aurait été synonyme de chômage de longue durée, de non ouverture à des problématiques politiques et sociétales, de rencontres que je n'aurais jamais faîtes, de savoir que je ne n'aurais jamais acquis, de rires que je n'aurais jamais eu...
— Viko (@DevInKilt) 12 mars 2019
Trente ans après son apparition le "World Wide Web" destiné principalement à la "gestion décentralisée de l'information", selon son créateur, pose toujours question voire déchaîne les passions.
De son côté, Tim Berners-Lee, continue de proposer des améliorations du réseau. Ce lundi 11 mars, à Genève, il lance un appel aux usagers d'internet. Il leur conseille de contrôler leurs données. L’an dernier, il créait justement une plateforme de développement baptisée "Solid" permettant ce contrôle de données.