Itinéraire bis à Brux (86) et Rom (79)

Comme chaque semaine, nous vous emmenons à la découverte de villages souvent méconnus du Poitou-Charentes. Aujourd'hui, double trajectoire, avec Brux dans la Vienne et Rom dans les Deux-Sèvres pour une visite touristique auprès de musées assez atypiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Marie-Ange Cristofari nous fait découvrir Brux et Rom, deux communes à la frontière de la Vienne et des Deux-Sèvres, respectivement 700 et 900 habitants, environ. Ces deux petits villages, distants de moins de 10 kms mais "séparés" par la nationale 10, abritent chacun un musée.

Nature ou vieilles pierres ?

Un musée-expo, assez éclectique, à Brux, tenu par une association (à la recherche de bénévoles motivés), et riche d'une vaste collection de papillons du monde entier.
Un musée archéologique à Rom, centré sur la période gallo-romaine, pour laquelle les vestiges sont assez abondants, débusqués lors de fouilles, mais aussi grâce à la contribution régulière des agriculteurs de la commune.

Les intervenants de ce reportage :

- Danielle Hillairet, responsable du musée-expo de Brux
- Claude Gaillard, donateur de la collection de papillons
- Ludovic Malécot, directeur du Musée de Rauranum

Voir le reportage :

Un reportage de Marie-Ange Cristofari, Julien Delage, Manuel Naudin et Jennifer Russeil.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité