C'est un travail original, exigeant, mais qui a du sens : recevoir dans son foyer des personnes en situation de handicap et les accompagner au quotidien. En Haute-Vienne, huit familles ont accompli cette démarche.
Il a changé de vie professionnelle pour se lancer dans ce projet, Valéry Gauvain accueille trois personnes en situation de handicap psychique à son domicile.
Parmi elles, Gilbert, qui dispose comme chacun de sa propre chambre. Grand amateur de mandala, de cinéma et de musique (Michael Jackson et Sylvester Stallone sont tatoués sur ses avant-bras), il apprécie ce mode de vie qui lui convient parfaitement.
" Une fois par mois, je vais chez ma soeur, à Aix-sur-Vienne, soit elle vient me chercher, soit c'est Valéry qui m'emmène, ça marche très bien, je suis content, j'ai trouvé ici une famille d'accueil où je me sens bien. Dans les moments où je me sens mal moralement, ils sont là pour m'aider et je sais que je peux compter sur eux."
Des retours positifs
Des échanges fructueux, l'accueillant lui aussi apprécie la présence de ses pensionnaires. En échange d'un loyer, il gère leur quotidien, mais c'est surtout un véritable engagement qui apporte de vrais bonheurs. En quatre ans, Valéry a vu les progrès de Julien, une autre personne qu'il héberge.
"Il venait d'une structure où il avait des soucis comportementaux, sa maman ne savait pas si ça allait fonctionner, aujourd'hui le bilan est là, c'est quelqu'un qui est fait pour vivre dans une structure plus petite"
Isabelle Biesaga, elle aussi, a changé de trajectoire professionnelle, cette ancienne assistante de vie scolaire s’est installée dans une grande demeure spécialement choisie pour sa nouvelle activité. Là aussi, trois pensionnaires rythment la vie de la famille et plus largement celle du village.
"Je n'ai que des retours positifs, la semaine dernière, on m'a dit qu'ils étaient d'une grande politesse, ça me fait hyper plaisir parce que pour moi cela a vraiment un sens et c'est ça ma mission".
Un agrément pour chaque famille
Une mission confiée par le Conseil Départemental qui délivre un agrément et effectue ensuite les contrôles, cette alternative aux foyers collectifs nécessite que les personnes en situation de handicap soient suffisamment autonomes.
"Ce qui importe avant tout, c'est l'aspect relationnel de ce pensionnaire, il retrouve une famille et cela n'a pas de prix" selon Monique Plazzi Vice-Présidente du Conseil départemental de Haute-Vienne.
Autre partenaire du dispositif, le réseau d'accompagnement des personnes en situation de handicap Adultes de Haute-Vienne (RAPHA). Il veille au bien-être des ménages hôtes en leur permettant de prendre des temps de repos et des périodes de vacances.
" Les accueillis peuvent pendant ce temps retourner dans leur famille d'origine pendant une semaine ou un week-end, cela arrive régulièrement, on peut aussi leur proposer des séjours adaptés été comme hiver" précise Sophie Duroux Référente éducative au Rapha 87.
La formule a fait ses preuves et demande même à être étendue, à ce titre l'organisme recrute avec une marge de progression significative. Si 8 familles accueillantes sont recensées en Haute-Vienne, elles figurent déjà au nombre de 80 dans le département du Cher.