L'ancien président de la région Poitou-Charente s'est entretenu sur les 132 millions d'impayés et la centaine de millions emprunts potentiellement toxiques dénoncés par Alain Rousset.
La nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes n'a pas encore été contrôlée par la Chambre régionale des Comptes qu'Alain Rousset, son nouveau président, a d'ores et déjà dénoncé une mauvaise gestion des comptes du Poitou-Charentes par son ancienne présidence. Elle est déficitaire de 132 millions d'euros auxquels s'ajoutent des emprunts potentiellement toxiques. Des observations qui rappellent les conclusions publiées en mars 2014 où la juridiction financière pointait déjà d'importantes défaillances.
"Il y a des observations qui sont faites par la chambre régionale sur un certains nombres d'emprunts",
il était signalé qu'il y avait des zones de risques
affirme Jean-François Monteils, président de la Chambre régionale des Comptes.
Des risques observés depuis 2 ans
En 2014, la chambre régionale concluait précisément que 4 emprunts présentaient un risque supérieur à ce que les banques sont en droit de commercialiser. Tôt ce matin, Jean François Macaire ancien président de la région Poitou Charente a été reçu à sa demande. S'il n'a pas souhaité commenter cette entrevue le 22 février dernier, au moment des révélations, il tentait déjà de dédramatiser alors que l'ex présidente de Poitou Charente Ségolènje Royale criait au complot politique.Regardez le reportage de Jean-François Gea et Ludovic Cagnato