Opposés à la nouvelle loi travail, plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève et à manifester ce mardi. De Bordeaux à Pau, les cortèges défilent dans les grandes villes de la région. Des perturbations sont attendues toute la journée dans les transports en commun et les écoles...
Ce mardi 12 septembre, un vaste appel à mobilisation contre la réforme du code du travail initiée par le président de la République Emmanuel Macron et son Premier ministre Edouard Philippe, a été lancé par plusieurs syndicats, avec grèves et manifestations dans la rue.
A Bordeaux, rendez-vous a été donné par les syndicats, et notamment la CGT, à partir de 11 heures place de la République. A Pau, le rendez-vous était place Verdun à 10 heures. Le cortège défile en ce moment dans le centre-ville pour se rendre la place Clémenceau, devant la préfecture.
La circulation perturbée
A Bordeaux, le cortège s’élancera de la place de la République avant de revenir sur cette même place. Le parcours emprunté par les manifestants sera partiellement ou totalement fermé à la circulation. Il s’agit du cours d’Albret, de la rue Nancel-Pénard, de la rue Georges-Bonnac, la rue François-de Sourdis, le cours du Maréchal Juin, le cours d’Albret, le cours Aristide-Briand et la place de la Victoire.
A Pau, le trafic est actuellement perturbé dans le centre-ville où défile le cortège des manifestants.
Coté bus et tram
Sur Bordeaux Métropole, la TBM annonce une circulation normale sur les trois lignes de tramway A, B et C.
En revanche des perturbations sont à prévoir sur les lignes de bus, notamment sur la ligne Corol 32 entre Bouliac et Cenon gare avec seulement 70% du trafic assuré, et sur la ligne 90 qui relie Bassens, Carbon Blanc et Saint-Louis-de-Monferrand.
Enfin, plusieurs lignes de bus ne circuleront pas du tout ce mardi : Il s’agit des lignes 20, 23, 24, 26, 34, 37, 40, 41, 42, 45, 48, 63, 64, 67 et 87.
► Tout le détail du trafic sur le site de TBM
Dans le département de la Gironde, plusieurs lignes de bus de Transgironde sont également interrompues.
► Le détail des départs de car qui ne seront pas assurés sur le site de Transgironde.
Dans les Pyrénnées-atlantiques, le réseau Idelis sera également pertubé.
► Le détail du trafic à Pau sur le sire Idelis.
Le trafic des trains TER sera également perturbé.
► Le détail des perturbations sur le site de la SNCF.
Dans les écoles
Les établissements maternels et primairesde Bordeaux seront également impactés par le mouvement de grève.► RV sur le site Bordeaux.fr pour le détail école par école.
Ce mardi, plusieurs milliers de manifestants sont descendus dans la rue.
► Ecoutez Josiane Cazaux, secrétaire de l'union de la CGT à Pau, interrogée par Nora Genet :
► Ecoutez Célia Baey, étudiante et présidente de l'UNEF de Pau, interrogée par Nora Genet :