Amoureux de vieilles pierres, d'histoires romanesques, laissez vous guider vers quelques châteaux remarquables d'Aquitaine à l'occasion des journées du patrimoine 2021 samedi 18 et dimanche 19 septembre. Cliquez sur notre carte et découvrez-les en vidéo.
C'est l'une de nos particularités. Notre région abrite de magnifiques châteaux, publics ou privés. A découvrir ou redécouvrir à l'occasion des journées du Patrimoine, 38e édition qui se déroulent du 18 au 19 septembre autour d’un thème : « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ». Allons à la rencontre de ceux qui le font vivre justement.
Des centaines de lieux sont ouverts en Aquitaine. Nous avons sélectionné 10 châteaux, deux par département, que vous trouverez en cliquant sur cette carte. Nous vous proposons une visite de chacun à travers un reportage. Un avant-goût et une idée de sortie pour ce week-end.
Dans certains lieux, l'entrée est payante, nous vous indiquons le montant. Bonne découverte !
On vous propose aussi...
- A Orthez, en Béarn, les "Tissages Moutet" existent depuis 1919, ils font partie du patrimoine local. Ils vous ouvrent leurs ateliers à la découverte de l'authentique savoir-faire de cinq générations de tisseurs orthéziens... Création, tissage, teinture-fils... Un travail entièrement et exclusivement réalisé en Béarn. L'usine est labellisée " Entreprise du Patrimoine Vivant " depuis 2006. Ils sont spécialistes de ce tissage traditionnel et jacquard de créateurs. Linge de table et de cuisine style basque, damassé. L'entrée est gratuite.
- A Pau, création d’une fresque street art ferroviaire avec les artistes béarnais Eric Bevernage et Robinson Nogué réalisent une fresque murale à la Forge Moderne sur le thème “ferroviaire”. Le rail, thème de l'année 2021 de ces journées du patrimoine.
- A Saint-Emilion en Gironde, dont la réputation n'est plus à faire, le cloître des Cordeliers, monument historique majeur de la cité médiévale, va vibrer au son de la musique électronique. Un cocktail vieilles pierres et son avec son Dj résident "Balata" aux platines accompagné du saxophoniste "Elga Branco". Entrée gratuite de 18 h à 23 h.
- A Saint-Paul-Les-Dax, dans les Landes, immersion en pays gascon et ses traditions. Un pentathlon original : lancer de bérets, de pignes, course aux épis de maïs, course en sac et drop aquatique. Ca se passe dans l'après-midi samedi sur la base de loisirs à partir de 14 heures.
- A Agen, cette soirée originale et féérique à la lueur des bougies à l’Hôtel du Département et son parc. A la nuit tombée, ils seront illuminés de plusieurs centaines de bougies. Vous pouvez assister à une performance de dance, signée Mélanie Vincent. Et un spectacle de feu et de pyrotechnie. Un concert suivra de "Sou-Ko", « Une invitation au voyage ». C'est gratuit, à partir de 20 H 30.
- A Sarlat en Dordogne, ville d'histoire s'il en est, la ville a choisi le thème inédit du patrimoine ferroviaire. Il permet de mettre en avant à la fois le chemin de fer et le petit train, connu sous le nom de tramway (1912-1935). Là-aussi, les lumières vont briller. Les bougies, qui illumineront la ville le 18 septembre, guideront les visiteurs jusqu’aux différents lieux d’animation.
Voici d'autres idées de sorties en Nouvelle-Aquitaine ►