Journées du Patrimoine: L'Aquitaine se dévoile

L'une des merveilles à découvrir en Dordogne, le château de Jumilhac / © Jean-Christophe Sounalet Maxppp
L'une des merveilles à découvrir en Dordogne, le château de Jumilhac / © Jean-Christophe Sounalet Maxppp

Ce week-end, les Journées Européennes du Patrimoine sont de retour. Les 16 et 17 septembre, de nombreux sites  publics et privés sont ouverts au public. Pour leur 34e édition, elles sont dédiées au thème de la jeunesse.

Par Sandrine Papin

De Bayonne à Périgueux, d’Agen à Bordeaux en passant par Mont de Marsan et Pau, pas moins de 785 édifices participent à l’événement et certains pour la première fois.
Parmi les curiosités à découvrir cette année, le Château de Cazideroque à Pujols en Lot-et-Garonne et son trésor le safran. Ou encore  l'histoire des Antonins, au cœur de la Commanderie de Gironde-sur-Dropt…A Cendrieux en Dordogne, des héritiers de la famille Napoléon  ouvriront  les portes de leur histoire familiale et impériale...
Autres exemples de coulisses à découvrir ce week-end le grand théâtre de Bordeaux. Il règne sur la ville depuis plus de trois siècles et  accueille  chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.
En 2016, l’édifice a réuni  7000 personnes sur une journée. Le record est donc à battre pour ce joyau architectural qui avec les opéras de Versailles et de Turin, rien que ça ! possède l'une des plus belles salles de spectacle du XVIIIe siècle au monde ! Autre découverte ce petit phare bien moins connu que d'autres bien plus hauts mais qui vaut le détour "Le Phare de Richard" sur la toute petite commune de Jau-Dignac-et-Loirac, à la pointe du Médoc. 

Cette année, le thème retenu est la jeunesse. Beaucoup de lycées ouvriront donc leurs portes, avec parfois des visites guidées réalisées par les élèves comme au lycée du Mirail ou le lycée Montesquieu à Bordeaux pour ne citer qu'eux ! D'années en années, les mêmes observations comme l'explique Stéphanie Bérusseau de la Direction régionale des Affaires Culturelles ( DRAC Nouvelle-Aquitaine)

Ce qui marche bien, ce sont les sites ouverts pour la première fois, les lieux de pouvoir comme les préfectures.

 

Sur le même sujet

Baby'scalade à Limoges

Près de chez vous

Les + Lus