Journées du patrimoine : et si vous suiviez un Itinéraire Bis ?

Laissez-vous tenter par les itinéraires bis / © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE
Laissez-vous tenter par les itinéraires bis / © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE

Chaque semaine, Itinéraire Bis vous propose de découvrir des communes de Poitou-Charentes et avec leur histoire, leur patrimoine. Aujourd’hui, nous vous invitons à suivre cet itinéraire, en quatre étapes, pour un avant-goût des journées du patrimoine ce week-end.

Par Coralie Roland

Depuis septembre 2015, France 3 Poitou-Charentes vous emmène à la rencontre de la région et de ses habitants. L’occasion aussi d’en apprendre plus sur le patrimoine de notre territoire. Voici donc quatre étapes d’Itinéraires Bis où vous pourrez découvrir un bout de patrimoine, parmi les très nombreux ouverts les 16 et 17 septembre.

► Et si vous souhaitez proposer votre commune pour un reportage de la série Itinéraire Bis, vous pouvez envoyer un mail à la rédaction.

Charroux et son abbatiale (Vienne)

En novembre 2016, Sandrine Leclere vous faisait découvrir Charroux et les vestiges de son abbatiale du XIe siècle. A l’occasion des JEP, le monument sera ouvert aux visites libres samedi et dimanche (10h-12h30 et 14h-17h30), la visite sera libre avec un guide.

Au départ de l’office de tourisme, des bénévoles font des visites de la ville à 10h, 14h et 16h30 samedi et dimanche. La durée de ces visites varie de 1h30 à 2h00. Vous pourrez également, toujours à partir de l’Office de tourisme, participer au jeu de parcours d’enquête, qui permet tout en jouant les agents secrets, de découvrir la cité (10€ la ceinture d’agent secret, une récompense à la clé. Voir avec l’OT aux horaires d’ouverture 9h30-12h30 et 14h-17h).
Les Halles de Charroux accueilleront un atelier organisé par un tailleur de pierre, atelier intitulé "Comment restaurer son patrimoine, un exemple de restauration, la maison aux ardoises."
► Office de tourisme de Charroux : 05 49 87 60 12

Coulonges-sur-l’Autize et ses halles (Deux-Sèvres)

En septembre 2016, François Bombard était parti à la découverte de Coulonges-sur-l’Autize dans les Deux-Sèvres. La commune possède des halles remarquables, encore utilisées aujourd’hui les jours de marché et pour la première elles seront ouvertes tout le week-end des journées du patrimoine. Et son château Renaissance possède des voûtes sculptées en sous-sol, ce qui est assez rare et accessible ce week-end.
Que faire à Coulonges-sur-l’Autize pour les journées du patrimoine me direz-vous ? Le château Renaissance, qui accueille la mairie et l’office de tourisme toute l’année, sera ouvert  pour des visites (10h-12h et 14h-18h). Vous pourrez y voir une exposition « carnets de croquis », des 10 de tableaux réalisés par des amateurs de tous âges qui ont croqué la Gâtine. Autre exposition à voir cette fois à Hall’Expo : Éphémères par la peintre Véronique Bandry (samedi 9h-12h30 et dimanche 15h-17h).
Nouveauté pour cette édition 2017 des JEP qui ont pour thématique la jeunesse : un jeu découverte de Coulonges a été édité. Il permet en 18 énigmes ou petits jeux de découvrir le château, le musée du Charronnage et de la tonnellerie et le centre-ville. Musée qui sera d’ailleurs ouvert samedi et dimanche (10h-12h et 14h-18h).
Enfin, les halles ouvriront leurs portes tout le week-end : samedi matin, il y aura bien sûr le marché mais l’établissement sera aussi ouvert.
► Le site officiel de la Coulonges-sur-l’Autize – Contact : 05 49 06 10 72

Lavoux et le château du Bois Dousset (86)

Lavoux est situé à une quinzaine de kilomètres à l’est de Poitiers. Dans le reportage réalisé par Sandrine Leclere en janvier 2016. Elle y a découvert le château du Bois Dousset.
Le château sera ouvert dimanche après-midi. Au programme : "découverte des extérieurs, de la chapelle, de l’escalier classé et de l’ensemble des pièces du rez-de-chaussée, par les membres de la famille du propriétaire", selon le site des Journées européennes du Patrimoine. Des visites de 30 minutes sont organisées le dimanche après-midi entre 14h et 18h.
Autre lieu "accessible" ce week-end à Lavoux : le manoir disparu de Lavoux-Martin. Les guillemets s’expliquent parce qu’il ne reste en fait que très peu de choses de cette ancienne maison forte du XVe siècle. Mais une conférence propose de retracer son histoire du XVe au XIX siècle. 

► Pour en savoir plus sur le château du Bois Dousset à Lavoux, le descriptif sur le site des JEP2017
► Pour en savoir plus sur le manoir de Lavoux-Martin, le descriptif sur le site des JEP2017

Marthon (16) et sa porte-chapelle

A Marthon, en Charente, se trouve une chapelle-porte remarquable, aujourd’hui transformée en lieu d’exposition. Un endroit visité à l’occasion d’un numéro d’Itinéraire Bis à l’automne 2016.
Dès vendredi soir, une balade nocturne est organisée dans le village (rendez-vous à 21h Place de l'Ancienne Gendarmerie). A visiter ce week-end à Marthon : la chapelle-porte et l’exposition de photographies anciennes actuellement présentée dans ses murs (samedi et dimanche 9h-12h et 14h-18h).
A découvrir aussi la visite de la Tour du Breuil qui marque aussi l’identité du village. Vous retrouverez plus de détails sur ces monuments et les visites possibles sur le site des Journées du Patrimoine.
► Le programme des JEP à Marthon en Charente
 
Le programme officiel pour toute la France est disponible sur le site des Journées Européennes du Patrimoine

N’hésitez plus et abonnez-vous à notre chaîne Youtube France 3 Nouvelle-Aquitaine !

Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne