Florian Philippot, l'un des vice-présidents du FN, a jugé mardi que le maire de Bordeaux Alain Juppé était "plus redoutable" comme adversaire pour le FN que l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, en vue de la présidentielle 2017.

"M. Juppé, pour le moment, apparaît comme plus rassembleur que Sarkozy, qui lui est très démonétisé, c'est une évidence. Plus rassembleur, donc plus redoutable pour nous, il faut se dire les choses", a affirmé le bras droit de Marine Le Pen dans Mardi Politique (RFI/Libération/France24).

Maintenant, il a réussi le tour de force de passer pour nouveau.

"Il était Premier ministre il y a 21 ans. Pour l'instant, il a réussi à se faire passer pour nouveau, les gens ont un peu oublié qu'il est responsable de la politique menée depuis des décennies. Je ne suis pas sûr que ce positionnement résiste à une présidentielle", a estimé l'eurodéputé d'extrême droite.

Le maire de Bordeaux "a voulu faire du mal à la Sécurité sociale. Je ne suis pas sûr que ce soit un progrès social extraordinaire de faire du mal à la Sécu. Il a validé tous les traités européens qui nous ont rendus vulnérables, qui nous ont dépouillés de notre souveraineté. Il a sorti un livre, L'Etat fort. Très bien, je suis favorable à un Etat fort, mais quand on l'a affaibli comme il l'a fait, en nous dépouillant de sa monnaie, sa frontière, son budget, sa loi souveraine, de sa diplomatie libre..." a énuméré M. Philippot en guise de réquisitoire contre l'ancien ministre des Affaires étrangères.


Alain Juppé est donné en tête des intentions de vote pour la primaire de la droite, avec 38% des voix, devant Nicolas Sarkozy, en baisse, qui recueille 29% des suffrages, selon un sondage Ifop publié dimanche pour Le Figaro.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité