• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'écrivain anglo-limousin Patrick K. Dewdney confirme l'avènement du roman “rural noir”

Patrick K.Dewdney / © Pascal Coussy
Patrick K.Dewdney / © Pascal Coussy

Avec son roman "Crocs", le jeune écrivain tombé amoureux du Limousin explore un peu plus ce nouveau genre littéraire porté par des éditeurs originaires de la région.

Par Pascal Coussy

"Crocs", c'est l'histoire d'un homme, seul, anonyme, qui marche dans la nature, qui traverse son passé pour rejoindre son destin. 
Un voyage initiatique sur le plateau de Millevaches. Une redécouverte de soi qui survient dans la vie d'un homme qui a cessé de se battre et qui s'est résigné.

"Il y a un message, ça n'est pas seulement une ballade bucolique sur le plateau de Millevaches" explique Patrick K. Dewdney, le jeune auteur né à Plymouth, en Angleterre et tombé amoureux du Limousin.

L'écrivain travaille la forme dans une langue tirée au cordeau.
Il aime observer les marges et décrire les humains aux prises avec la violence sociale, politique et environnementale.
S'il s'est astreint à vivre et dormir trois semaines dans la forêt pour écrire son roman, c'est pour mieux ressentir les liens que les hommes peuvent tisser avec leur environnement.

Nature et culture, conflits intérieurs et violence sociale, mais aussi l'attachement à un territoire, souvent rural, ce sont les ingrédients d'un nouveau genre littéraire, le roman "rural noir".

Patrick K. Dewdney semble s'y épanouir avec ses complices de la collection "Territori" initiée par les éditions "Ecorce" et "La manufacture des livres".

VIDEO : 
L'écrivain Patrick K. Dewdney et le roman rural noir
Le jeune écrivain anglo-limousin Patrick K. Dewdney présente son roman roman "Crocs" dans la veine du roman "rural noir". Reportage : Pascal Coussy, Christian Chauleau, Mary Bernhard. Intervenants : Patrick K. Dewdney : écrivain, auteur de "Crocs", éditions Ecorce/La Manufacture des Livres , Sébastien Lavy : libraire, librairie "Page et Plume" Limoges - Pascal Coussy, Christian Chauleau

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus