Cet article date de plus de 5 ans

L'essentiel de la semaine #7 en quelques clics

Du 15 au 18 février 2016. Des isards retrouvent les montagnes Basques, un festival de musique en hommage à Maxime Bouffard victime du bataclan, un bilan des soldes mitigé et 4 voitures incendiées à Bayonne à cause d'une cigarette électronique... Retour sur l'actu
© FTV

Hommage

Un festival organisé en hommage à Maxime Bouffard, jeune périgourdin tué au Bataclan
Ses amis voulaient célébrer sa mémoire chaque année. Ils ont décidé d'organiser un festival de rock, la musique qu'il aimait, à Coux-et-Bigaroque, son village natal en périgord noir. Rendez-vous est donné le 2 juillet à 18h. Pour les aider dans l'organisation, ils ont lancé une souscription en ligne



Société

FEUILLETON - Dans les coulisses du CHU de Bordeaux
Quand on pense "hôpital", on pense "soins" bien sûr ! Mais l’hôpital ce sont plus de 200 métiers ! Pour découvrir des équipes qui, dans « l’ombre », se mobilisent au quotidien, dans des secteurs inconnus du grand public, voici notre feuilleton de la semaine...



Des paniers de légumes bio à 8 euros pour les étudiants palois
L'idée a été lancée par un groupe d'étudiants réunis en association. Ils se sont alliés à une jeune productrice béarnaise pour proposer, chaque semaine, des légumes issus de l'agriculture biologique sur le campus. Après seulement deux semaines de distribution, le succès dépasse leurs espérances.

 

Les derniers coups de pinceaux sur les fac-similés de Lascaux 4
Dès lundi 22 février, les premiers des 45 éléments en résine de la grotte rejoindront le site de Lascaux 4 à Montignac. Dans l'atelier des fac-similés du Périgord, les copistes appliquent les derniers coups de pinceaux.




Des sanctions moins lourdes pour les 5 chauffeurs UberPop poursuivis à Bordeaux
La cour d'appel a condamné les cinq hommes à des peines d'amendes allant de 500 à 2000 euros, contre 3000 à 5000 euros en première instance. Et à des suspensions de permis de 1 à 2 mois contre 6 mois en septembre dernier. Leur avocat compte se pourvoir en cassation face à ce problème de société.

 

Un bilan très mitigé pour les soldes d'hiver
La période des soldes d'hiver s'achève ce mardi 16 février après six semaines de démarques. Cette édition 2015/2016 ne laissera pas un grand souvenir aux commerçants aquitains que la morosité ambiante a pénalisé.





Insolite

La réintroduction des isards dans les montagnes basques
Depuis plusieurs années, un programme de réintroduction a permis de réimplanter des isards dans les montagnes du Pays basque. Nous avons assisté à l'arrivée de Chloé et de Pantxoa, deux jeunes chamois des Pyrénées. Ils découvrent leurs nouvel habitat, le massif des escaliers.



La barre du tribunal d'Orthez et autres meubles vendus aux enchères
Des lampes, des portes, des armoires, des bibliothèques.... une vingtaine d'objets issus de l'ancien tribunal d'instance d'Orthez ont été mis en vente sur des enchères en ligne. La commune veut ainsi se débarrasser de meubles encombrants mais historiques avant de rénover le bâtiment.



Et les Landais réinventent la tireuse à bière...
C'est un concept révolutionnaire. La société landaise beer Up vient de mettre au point une tireuse à bière nouvelle génaration. Les gobelets se remplissent automatiquement, par le fond et sans perdre une goute de bière


 

Carnet Rose : un bébé Siamang est né au zoo de La Teste-de-Buch
Il est bien difficile d'apercevoir ce petit bébé singe accroché au ventre de sa mère. Ce petit Gibon Siamang d'un peu plus d'un mois, est né au zoo de La Teste de Buch sur le bassin d'Arcachon.





Faits divers

4 voitures incendiées à Bayonne à cause d'une cigarette électronique ?
4 voitures ont été prises dans un incendie ce matin vers 8h à Bayonne. D'après les déclarations de la conductrice du premier véhicule, à l'origine de l'incendie, le feu aurait pris à cause de sa cigarette électronique.



Un mort dans l'incendie d'une maison en Dordogne
Les pompiers ont découvert le corps sans vie de l'occupant de la maison après avoir combattu les flammes. La demeure, un bâtiment de 150 mètres carrés, a été entièrement ravagée par le feu qui s'est déclaré aux alentours de 6 heures ce lundi matin.




Un homme d'une quarantaine d'années retrouvé mort à La Teste
Les pompiers d'Arcachon ont été appelé vers 8 heures et demi ce matin pour se rendre quai Goslar, en bordure du port de La Teste. Une voiture était retournée sur le sable. Lors de l'intervention ils ont découvert le corps sans vie d'un homme d'une quarantaine d'années.


Un militaire du 5e RHC de Pau condamné pour "Apologie du terrorisme"
Un militaire a été condamné à un an de prison avec sursis à Pau "pour apologie du terrorisme". A l'issue d'une soirée très arrosée, le jeune homme de 25 ans avait insulté des policiers et menacé de rejoindre Daesh à cause d'eux...




Meurtre cours de la Marne : un homme mis en examen
Un congolais de 36 ans, confondu par son ADN, vient d'être mis en examen pour homicide volontaire, après la mort le 25 janvier dernier d'un pakistanais de 28 ans, dans un magasin du cours de la Marne, à Bordeaux.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
retour sur l'actu rétro sorties et loisirs