On est vite tenté par un plongeon dans la rivière ou le canal pour se rafraîchir. C'est pourtant interdit et dangereux. Petit rappel des consignes de sécurité.
Interdiction de se baigner dans les canaux et dans les rivières domaniales ! La règle n'est pas toujours respectée et pourtant les dangers et risques de noyade sont réels.
La navigation fluviale et la manœuvre des ouvrages (barrages, écluses, etc.) peuvent générer des mouvements d'eau importants et créer des courants très forts. Et en cas de noyage, le manque de visibilité sous l'eau rend le sauvetage difficile.
Le risque d’hydrocution est également élevé. Les variations de température liées aux courants et aux changements de débit sont importantes.
Dans ces eaux dédiées à la faune sauvage, un risque de contamination par des maladies, telles que la leptospirose (une maladie véhiculée par les urines des rongeurs et qui peut être mortelle), reste enfin toujours possible.
Sauter d'un pont est tout aussi dangereux. Les nageurs risquent la chute mortelle sur des blocs de béton, de pieux métalliques, de roches et les canaux et les rivières restent peu profondes.
Certaines zones et plans d’eau peuvent être autorisées à la baignade. Il faut toujours vérifier auprès de la mairie.
Plus d'informations sur le site de VNF.