La commande de 24 Rafale pour le Qatar est officiellement signée

Le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier et le général qatari Ahmad al-Malki ont signé une commande de 24 avions de combat Rafale pour 6,3 milliards d'euros ce matin à Doha. François Hollande et l'émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani étaient présents lors de la signature.


"Signer d'autres contrats en 2015? Oui, c'est possible", affirme Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation dans un entretien paru dans le Figaro de ce lundi. "D'autres pays ont manifesté leur intérêt pour le Rafale. Nous y travaillons" assure t-il.

Eric Trappier a par ailleurs confirmé au journal que le contrat prévoyait en plus de cette commande ferme une option portant sur douze autre appareils.

Ce contrat, une fois signé, sera le troisième remporté par Dassault à l'étranger en moins de quatre mois.
L'Egypte a été le premier pays acheteur en février avec une commande de 24 Rafale. Puis l'Inde en avril a acheté 36 avions.  

Au total ce sont 84 appareils que les usines Dassault et leurs sous-traitants devront livrer dans les prochaines années. Le groupe devra augmenter ses cadences de production et donc embaucher du personnel afin d'assurer des délais raisonnables de livraison.

Le premier avion pour le Qatar devrait être livré en 2017.

Deux autres pays pourraient être intéressés par l'avion de chasse français : les Emirats Arabes Unis et la Malaisie qui doit notamment remplacer 60 Mirage 2000.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité