Cette décision sent la fin de la déclaration papier. Le projet de loi de Finances pour 2016 comportera un article rendant obligatoire la déclaration d'impôts en ligne. Explications.
Et puisque jusqu'ici les mesures incitatives n'ont pas suffi à convaincre la majorité des Français, il est question de passer à l'étape supérieure : pénaliser par une amende ceux qui ne s'y résoudraient pas. Le montant de cette pénalité tournerait autour de 15 euros. Explications de Bercy : le traitement des déclarations papiers serait en effet très coûteux pour les finances publiques, alors que six Français sur dix persistent à faire un courrier, malgré un taux de connexion des foyers de 80%.
Dans un premier temps, l'obligation d'effectuer une déclaration en ligne s'appliquera aux ménages dont le revenu fiscal de référence en 2014 est supérieur à 40 000 €. Ce plafond sera ensuite réduit à 28 000 euros de revenus en 2017 avant d'être abaissé à 15 000 euros en 2018. Si le projet de loi est voté en l'état, le formulaire papier ne pourra plus être utilisé à partir de 2019. La déclaration d'impôt ne pourra alors se faire que sur internet.