A la découverte du site classé des rochers de Clamouzat

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucas Hobé
durée de la vidéo: 03 min 36
Le site classé des rochers de Clamouzat, localisé sur la commune de Faux-la-Montagne, offre un paysage géologique et naturel assez spectaculaire.

Tout au long de l'été, Isabelle Rio et son équipe parcourent avec vous les sites remarquables du Limousin, des paysages protégés ou classés, en vous en proposant les clés pour mieux les comprendre. Aujourd'hui, le site classé des rochers de Clamouzat à Faux-la-Montagne.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022


Un territoire au charme fou, quelque soit la météo.

C'est au croisement des trois départements du Limousin, au coeur du Parc Naturel Régional de Millevaches, que se découvre le site des rochers de Clamouzat.



Pour admirer le côté naturel du site et notamment de l'imposante dalle granitique de 400 mètres de long, les visiteurs doivent suivre un chemin à travers la végétation, les arbres et les formations granitiques. 

"Ce qu'on recherche généralement dans les sites classés avec des motifs assez spectaculaires, c'est toute l'approche. On essaye de la soigner et d'arriver progressivement pour mettre en appétit le visiteur" indique Richard Gentet, de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Nouvelle Aquitaine.

Une formation géologique unique en France

Le parcours qui permet de découvrir les roches de Clamouzat offre des points de vue intéressants sur les landes sèches et les tourbières notamment quand le ciel est dégagé. Une occasion de profiter de la beauté des lieux avant d'arriver au dôme granitique, formation géologique unique en France, aussi appelé dos de baleine pour son apparence. 



Reportage signé Isabelle Rio, Margaux Blanloeil Samuel Chassaigne Michel Giguet Alain Lafeuille

Découverte du lieu avec Isabelle Rio et Richard Gentet du service Sites et Paysages de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

"On a tout sur ce site. C'est une très belle représentation du plateau de Millevaches" explique Richard Gentet.



Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'ouvrage "LES SITES REMARQUABLES DU LIMOUSIN" n°1 HAUTE-VIENNE et n°2 CREUSE (le n°3 CORREZE est à paraître en 2017), aux éditions Les Ardents Editeurs".



Ces ouvrages présentent les 56 sites remarquables de la Haute-Vienne classés ou inscrits entre 1942 et 2005 et les 35 sites classés ou inscrits de la Creuse entre 1912 et 2008.

À travers ces ouvrages richement illustrés, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) du Limousin invite les lecteurs à la découverte de la richesse et de la variété insoupçonnées du patrimoine paysager, historique et légendaire du département de la Haute-Vienne.




La DREAL - la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement est en charge de la désignation et du suivi des sites classés et inscrits.Elle a égalementpour mission et volonté de promouvoir les valeurs des paysages, ordinaires ou remarquables, sans les sacraliser puisque tout paysage évolue avec les activités humaines. Elle favorise donc sa prise en compte dans les projets d'aménagement de manière à préserver ou améliorer le cadre de vie des habitants.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité