Météo France a placé dix départements du Sud-Ouest, dont la Haute-Vienne, en vigilance orange aux orages pour ce dimanche 9 mai à partir de 16h. Vents violents, grêle et fortes précipitations sont annoncés.
Un samedi estival, et puis...
Météo France a émis une alerte orange aux orages pour dix départements du Sud-Ouest pour ce dimanche 9 mai. Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde, de la Charente-Maritime, des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de la Haute-Vienne et de la Charente.
En début d'après-midi, les orages devraient se développer sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, sur le Gers et les Hautes-Pyrénées avant de progresser vers le nord et l'est, notamment vers le Tarn-et-Garonne, le Lot et le Limousin. Ces premiers orages pourraient s'accompagner d'averses faibles à modérées.
La situation est appelée à se dégrader en fin d'après-midi, avec un renforcement des vents (60 à 70km/h prévu sur le Limousin), une forte activité électrique, des chutes de grêle et des cumuls de pluie localement forts.
À l'arrière de ce système, des orages de plus faible intensité peuvent persister avant un retour au calme progressif.