Le KVIII a suivi l'Hermione pendant son voyage aux Etats-Unis avec à son bord des élèves du Lycée Maritime de La Rochelle. Après une escale à Brest, il est revenu à quai à La Rochelle.
Quatre équipages de 8 à 9 élèves du Lycée Maritime ont eu la chance de se succéder pour participer à cette extraordinaire aventure avec à la barre chaque fois deux skippers, tous issus du personnel du lycée rochelais. Thierry Daguzan, professeur et marin amateur mais confirmé, a effectué toute la traversée et a ramené le bateau à son port d'attache. "Ce voyage a été très formateur pour tous les jeunes qui y ont participé" affirme-t-il.Les élèves de terminale, seconde et première qui ont participé à cette aventure ont dû apprendre à vivre en communauté sur un bateau de 23 mètres en affrontant chaque jour des nouvelles conditions de navigation. La première traversée de l'Atlantique avec des élèves de seconde a duré 26 jours. Pour le retour à Brest, plus difficile par l'Atlantique Nord et hors du temps scolaire, seuls les skippers adultes étaient à bord du bateau.
Ce voyage a aussi été l'occasion pour les lycéens rochelais de visiter chaque ville étape de l'Hermione aux Etats-Unis et d'initier un échange avec la ville de New Rochelle, dans la banlieue nord de New-York.
Cette traversée avait également un but scientifique car les équipages ont réalisé une mission pour l'Ifremer en collectant du zooplancton, un plancton animal.