La Rochelle : le KVIII revient au port après avoir suivi tout le périple de l'Hermione

Le KVIII a suivi l'Hermione pendant son voyage aux Etats-Unis avec à son bord des élèves du Lycée Maritime de La Rochelle. Après une escale à Brest, il est revenu à quai à La Rochelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quatre équipages de 8 à 9 élèves du Lycée Maritime ont eu la chance de se succéder pour participer à cette extraordinaire aventure avec à la barre chaque fois deux skippers, tous issus du personnel du lycée rochelais. Thierry Daguzan, professeur et marin amateur mais confirmé, a effectué toute la traversée et a ramené le bateau à son port d'attache. "Ce voyage a été très formateur pour tous les jeunes qui y ont participé" affirme-t-il.

Les élèves de terminale, seconde et première qui ont participé à cette aventure ont dû apprendre à vivre en communauté sur un bateau de 23 mètres en affrontant chaque jour des nouvelles conditions de navigation. La première traversée de l'Atlantique avec des élèves de seconde a duré 26 jours. Pour le retour à Brest, plus difficile par l'Atlantique Nord et hors du temps scolaire, seuls les skippers adultes étaient à bord du bateau.
Ce voyage a aussi été l'occasion pour les lycéens rochelais de visiter chaque ville étape de l'Hermione aux Etats-Unis et d'initier un échange avec la ville de New Rochelle, dans la banlieue nord de New-York.
Cette traversée avait également un but scientifique car les équipages ont réalisé une mission pour l'Ifremer en collectant du zooplancton, un plancton animal.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information