Après la tentative d'attentat déjouée dans le Thalys Amsterdam-Paris le 21 août dernier, les mesures de sécurité des gares et des trains devrait être renforcées.
L'attentat déjoué dans le Thalys Amsterdam-Paris le 21 août dernier a conduit le gouvernement à prendre des mesures de sécurité. Contrôle des voyageurs installations de portiques ou bien encore fouille des bagages. Le fait est qu'aujourd'hui en France, n'importe qui peut entrer dans une gare, monter à bord d'un train et y déposer un colis puis repartir sans être inquiété. C'est pourquoi le ministre de l'Intérieur a notamment autorisé la fouille des bagages par les agents de la SNCF. Contrôle visuel, fouille complète et si besoin palpation de sécurité, l'accès aux trains des passagers devait donc être plus sûr.
Des moyens pour la SNCF
C'est dans ce contexte que le sénateur LR de la Vienne, Alain Fouché a été nommé à la tête d'une mission parlementaire sur la sécurité des gares. Il était l'invité du midi pile ce 9 novembre et a expliqué comment il allait mener cette mission. Tous les acteurs de la sécurité seront auditionnés : agents de la SNCF et de la RATP, syndicats, voyageurs, police, gendarmerie. À l'issue de ces consultations des mesures seront proposées. Alain Fouché pointe comme principal problème le manque de moyens de la SNCF, moyens humains, techniques et financiers, les régler permettrait par exemple l'installation de portiques de sécurité à l'entrée des quais et le contrôle d'identité des voyageurs.
Reportage sur la sécurité des gares et des trains, Norbert Cohen, Veit BLUMLHUBER et Stéphane WISLIN :