Jusqu'au 28 mars a lieu la Semaine de la presse et des médias dans l'École.
Près de 5600 établissements y participent dans la région.
"La liberté d'expression, ça s'apprend" est le thème de cette 26ème édition.
Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Le but de cette opération organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi) est "d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen".
Cette année en Aquitaine 583 établissements sont inscrits contre 515 l’an dernier. On en compte 85 en Dordogne, 249 en Gironde, 60 dans les Landes, 73 dans le Lot-et-Garonne, 116 dans Pyrénées atlantiques.
Les 28 et 29 mars, les médias partenaires seront invités à organiser des portes ouvertes afin d'associer les familles plus largement à cette opération. Il s'agit ainsi de "favoriser la continuité pédagogique dans et hors l'école". C'est une nouveauté de cette édition 2015.
Différentes manifestations sont organisées comme mercredi 18 mars où une journée préparatoire à destination des lycéens se déroulera à Bordeaux au Conseil Régional. Les lycéens pourront faire la rencontre d'Urbs. Plusieurs dessinateurs de presse évoqueront leur pratique du métier.
Des ateliers auront lieu aussi dans les établissement. Par exemple le lundi 23 mars, une première expérience nationale d’émission de radio captée par les élèves de 5ème 2 sur le thème « les usages d’internet » a eu lieu au collège Albert Camus de Bayonne.
Des élèves du Collège Nelson Mandela de Floirac ont, eux aussi, réalisé une émission de radio comme le montre ce reportage de France 3 Bordeaux Métropole:
Cette 26eme édition a été lancée hier avec 150 collégiens girondins et lot-et-garonnais au collège Aliénor d'Aquitaine de Bordeaux.
Autour de cinq ateliers ils ont pu échanger sur le thème "Liberté d'expression, liberté de la presse, images d’information" .
- Photos de presse, peut-on tout montrer ? intervention d'un photographe du journal Sud-Ouest. Rencontre animée par Etienne Millien, journaliste au quotidien régional Sud-Ouest et déléguée national ARPEJ.
- Dessin de presse, peut-on tout dire ? (approche historique du dessin de presse) animé par Lynda Méguenine, chargée de mission établissement Vie-Scolaire
- Réflexion sur les droits de la presse par la pratique collaborative, animé par Marie-Christine Lipani, enseignante-chercheuse à l’institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine et Caroline Sulek de l'atelier Canopé de la Gironde (les élèves durant l'atelier ont restituét les contenus abordés en temps réel sur un mur collaboratif, grâce à l'utilisation de tablettes numériques).
- Les chaînes d’information en continu animé par Antoine Estève, correspondant d’i-télé
- Réseaux sociaux et théorie du complot, la déjouer par le croisement des sources d’information, animé par Jean-Charles Bouniol, enseignant à l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine et formateur associé CLEMI.
L'une de nos équipes a assisté à l'un des ces ateliers consacré au dessin de presse :
Personnes interviewées dans le reportage : Isabelle Martin (Déléguée académique Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), Lynda Méguenine (Chargée de mission Rectorat de Bordeaux), Hamid et Steeven (élèves de 4ème - Collège de La Plaine à Lavardac (47)).
Chaque mois retrouvez également la chronique Vidéo Bahut sur notre antenne et notre site internet