La vaccination dans les établissements scolaires se poursuit en Limousin

Publié le
Écrit par Thibault Lacoux
Le vaccibus de l'ARS au lycée Pierre Bourdan de Guéret.
Le vaccibus de l'ARS au lycée Pierre Bourdan de Guéret. © France Télévisions

Au lendemain de la rentrée scolaire, la vaccination des élèves reste un enjeu central dans les collèges et lycées. Le vaccibus de l'Agence Régionale de Santé (ARS) est ce vendredi 3 septembre au lycée Pierre Bourdan de Guéret. Un centre de vaccination mobile est également à Brive au lycée Cabanis.

La vaccination dans les collèges et lycées du Limousin se poursuit. Jeudi 2 septembre, on vaccinait au lycée Léonard Limosin à Limoges. Une campagne de vaccination perturbée par la présence d'une cinquantaine de manifestants anti-pass sanitaire.

En ce vendredi 3 septembre, c'est au tour de la Creuse d'inciter les élèves à se faire vacciner. Le vaccibus de l'ARS est au lycée Pierre Bourdan jusqu'à 14 heures. Une initiative qui n'attire pas les foules : " Pour l'instant seuls trois élèves se sont portés volontaires. D'après les retours que l'on a, beaucoup ont déjà reçu une première ou deuxième dose ", commente Olivier Darouin, le proviseur du lycée. 

En Creuse, 72 % des 12-17 ans ont déjà reçu une première dose de vaccin.  Mais pour le proviseur, pas question de savoir qui de ses élèves est vacciné " C'est bien rappeler dans le protocole que nous ne devons pas aller chercher cette information. Les élèves m'ont spontanément fait part de leur situation. Aucune donnée n'est enregistrée " , rappelle Olivier Darouin.

Accord parental pour les moins de 16 ans

Si la vaccination se déplace au plus près des adolescents, pour certains il faudra impérativement un accord parental afin de se faire vacciner. C'est le cas des moins de 16 ans. Pour eux, au moins un des deux parents devra donner son aval.

Quoi qu'il en soit, l'ARS et les établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine ont travaillé main dans la main pour permettre aux élèves de se faire vacciner.

Comme à Limoges hier, un centre de vaccination mobile s'est installé au lycée Cabanis de Brive. Pour rappel, pas de pass sanitaire dans les établissements. Néanmoins, il sera nécessaire pour certaines sorties scolaires, dans des lieux où le pass est obligatoire.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.