Lac de Vassivière : suivez l'hydroguide !

Le Limousin compte un bon nombre d'ouvrages hydroélectriques. Des sites potentiellement dangereux. Pour prévenir tout danger, EDF a recruté un hydroguide, chargé de dispenser des conseils de préventions aux usagers des rivières.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ouvrages hydroélectriques sont des sites dont le fonctionnement peut s'avérer dangereux pour les amoureux des rivières : les lâchers d'eau augmentent le débit des cours d'eaux et pêcheurs, nageurs ou promeneurs sont alors exposés à des risques comme les courants violents ou la submersion de berges et d'îlots. Pour prévenir tout danger, EDF a recruté dans toute la France pas moins de 160 guides spécialement formés. L'un d'entre eux a pris ses fonctions jusqu'au 25 août 2015 sur les rives de la Maulde et du Taurion et notamment au Lac de Vassivière.
 

Mission : informer

 
Cet hydroguide a pour mission d'aller à la rencontre des populations qui se trouvent à la proximité des ouvrages hydroélectriques. Campings, centres de vacances, clubs sportifs… Car la particularité du barrage de Vassivière est d'être certes un site de production électrique mais aussi un atout particulier du tourisme limousin, donc très fréquenté.
Des panneaux jaunes qui attirent l'attention alerte sur les dangers mais cela ne suffit parfois pas. D'où cette campagne de recrutement de guides chaque été  Brochures et dépliants sont également édités, des outils pédagogiques sur le fonctionnement et les risques des ouvrages hydroélectriques.

 

28 barrages sur 5 départements

Le groupe d'exploitation hydraulique de Limoges compte pas moins de 28 barrages, 25 centrales répartis sur la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse et l'Indre. Ces ouvrages produisent une puissance électrique de 262 MW, soit l'équivalent de la consommation domestique d'une agglomération de 115 000 habitants (source EDF). 

 

 

prudence aux abords des barrages !
  • ne pas se baigner à l’aval immédiat des barrages (respecter les arrêtés préfectoraux)
  • ne jamais laisser les enfants sans surveillance
  • se conformer aux interdictions de pêche à proximité des ouvrages
  • respecter, en bateau ou en float-tube, les limites de navigation définies par la réglementation
(source EDF)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information