Le Limousin compte un bon nombre d'ouvrages hydroélectriques. Des sites potentiellement dangereux. Pour prévenir tout danger, EDF a recruté un hydroguide, chargé de dispenser des conseils de préventions aux usagers des rivières.
Les ouvrages hydroélectriques sont des sites dont le fonctionnement peut s'avérer dangereux pour les amoureux des rivières : les lâchers d'eau augmentent le débit des cours d'eaux et pêcheurs, nageurs ou promeneurs sont alors exposés à des risques comme les courants violents ou la submersion de berges et d'îlots. Pour prévenir tout danger, EDF a recruté dans toute la France pas moins de 160 guides spécialement formés. L'un d'entre eux a pris ses fonctions jusqu'au 25 août 2015 sur les rives de la Maulde et du Taurion et notamment au Lac de Vassivière.
Mission : informer
Des panneaux jaunes qui attirent l'attention alerte sur les dangers mais cela ne suffit parfois pas. D'où cette campagne de recrutement de guides chaque été Brochures et dépliants sont également édités, des outils pédagogiques sur le fonctionnement et les risques des ouvrages hydroélectriques.
28 barrages sur 5 départements
prudence aux abords des barrages !
- ne pas se baigner à l’aval immédiat des barrages (respecter les arrêtés préfectoraux)
- ne jamais laisser les enfants sans surveillance
- se conformer aux interdictions de pêche à proximité des ouvrages
- respecter, en bateau ou en float-tube, les limites de navigation définies par la réglementation