Le risque de départ de feu grimpe au niveau 3 sur une échelle de 5, d'où une vigilance orange pour le week-end. Un fort vent et des températures qui dépasseront localement les 35 degrés... le cocktail est explosif. Plusieurs activités sont interdites.
Des mesures de restriction seront mises en oeuvre dès samedi.
Pour les particuliers : circulation et stationnement des véhicules à moteur interdits de 14h à 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d'exploitation et pistes cyclables. Activités ludiques et sportives interdites de 14h à 22h, sauf celles en base de loisirs et plages.
Pour les professionnels : activités d'exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage suspendues entre 14h et 22 h
Pout tous : il est interdit à l'intérieur des bois, forêts et landes et 200 mètres au delà d'utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de pratiquer le camping, les barbecues et de tirer des feux d'artifice.
Les effectifs sont renforcés. Rien que dans les Landes, il y aura ce week-end 50 unités disponibles, soit 250 personnes prêtes à intervenir. Un bombardier d'eau sera positionné à Mérignac, en Gironde, pour renforcer la surveillance du massif et éviter que ne se reproduise un cas similaire à l'incendie de Saint-Jean-d'Illiac en juillet 2015, où 550 hectares avaent brûlés aux portes de Bordeaux.
Sur les 600.000 hectares du massif des Landes Gascogne, les sapeurs-pompiers disposent de 19 tours de guet avec caméras.