2000 kilomètres à pied à travers les Landes, à l’aveugle, ou presque

Antoine Garrigues avec les enfants des écoles maternelles de Mont-De-Marsan lors de son départ ce matin / © Clément Alet France 3
Antoine Garrigues avec les enfants des écoles maternelles de Mont-De-Marsan lors de son départ ce matin / © Clément Alet France 3

Antoine Garrigues, atteint de rétinite pigmentaire s’est élancé de Mont-de-Marsan ce matin pour  2000 kilomètres de marche dans les Landes. Un périple qui va durer jusqu’au 7 Août 2019.
 

Par Clément Alet

Au départ de Mont-de-Marsan ce matin, il était accompagné d’une cinquantaine de marcheurs et d’enfants des écoles maternelles de la ville.
Antoine Garrigues n’est pas un sportif comme les autres, il est atteint d’un déficit visuel important. La rétinite pigmentaire obstrue son champ de vision à près de 90 %. La rétinite pigmentaire est une maladie génétique dégénérative de l’œil qui se caractérise par une perte progressive et graduelle de la vision évoluant généralement vers la cécité.
Malgré ce handicap, il a décidé de parcourir tout le département des Landes pour sensibiliser la population sur cette maladie génétique ainsi que sur les problèmes de vie, au quotidien, dans l’espace public, pour les personnes atteintes de déficience visuelle et plus généralement touchées par un handicap.
Sur les chemins landais six jour sur sept, son périple de 2000 km va l’amener de ville en ville jusqu’au 7 août 2019.
 
Le tour des Landes d'Antoine Garrigues


Dans chacune de ses étapes, il espère être accompagné par des marcheurs qui partageront son aventure.
Ce défi de longue haleine ne fait pas peur à Antoine Garrigues puisque ce sportif a déjà fait le tour de l’Europe à pied, soit près de 12 000 km malgré son handicap visuel.
 




 

Sur le même sujet

Fraude à la licence IV : les commerçants de Sarlat s'inquiètent

Les + Lus