Des producteurs de fruits et légumes du Modef ont mené ce matin une action coup de poing dans une grande surface d'Agen. Ils ont procédé à un réétiquettage des produits pour dénoncer l'utilisation des pesticides.
Nous appliquons la loi, donc nous n'utilisons plus ces produits-là. Ceci dit, dans d'autres pays européens comme l'Espagne et l'Italie, on peut encore les utiliser ce qui fait qu'ils peuvent produire à des coûts plus réduits explique Guenaël Poulmarch, producteur.
Qui dit produire pas cher, dit produire plus... et à moindre coût. Une situation qui étouffe économiquement certains producteurs français. Le Modef demande donc une harmonisation de la legislation européenne.
Nous voulons que tous les légumes qui sont impactés par ces molécules interdites en France soient interdits à la consommation dans ce pays. Il s'agit d'une question sanitaire et de justice par rapport aux producteurs français. On ne peut plus subir ce dumping sanitaire et cette concurrence déloyale affirme Raymond Girardi, président du MODEF
Et ces arguments trouvent écho auprès de certains consommateurs français, près à payer plus cher.