Le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies a annoncé mardi, lors d'un déplacement à Amiens, un "plan d'actions pour la sécurité du système ferroviaire", et a notamment demandé "que la maintenance de l'infrastructure devienne la priorité stratégique de la SNCF et de RFF".
"La maintenance doit être une priorité", a déclaré Alain Vidalies, en visite à l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), qui délivre notamment les autorisations de circuler. Il faut "redonner de la force à la maintenance dans la culture d'entreprise", a-t-il ajouté, estimant que "la maintenance est la tache la plus noble (...) parce que derrière il y a la sécurité".
Le rôle de l'EPSF devra être renforcé: l'établissement présidera et animera un nouveau "Comité d'orientation de la sécurité ferroviaire". Un comité de suivi, qu'il présidera une fois par an, sera également mis en place, chargé du suivi et de la mise en oeuvre des recommandations formulées par le Bureau Enquêtes Accidents, et de la mise en oeuvre de ce plan d'actions pour la sécurité ferroviaire.La maintenance de l'infrastructure doit devenir la priorité stratégique de la SNCF et de RFF. Il s'agit d'un enjeu de sécurité, et plus largement de qualité du service sur le réseau existant.