En période de vigilance orange « crues » il est conseillé de limiter vos déplacements voire même d’annuler vos déplacements non urgents.
En toutes circonstances, conformez vous à la signalisation routière. Consultez ces recommandations et toutes les informations pratiques.
Ne franchissez jamais les barrages routiers mis en place, même pour un court trajet ou un trajet qui vous paraît familier. Vous risquez de mettre vos vies en dangers ainsi que celles des personnels de secours envoyés à votre rencontre.
Quelques exemples de comportements à risques relevés ce jour :
Le 27 janvier 2014 en fin d' après-midi, deux personnes effectuant le trajet Hauriet – Souprosse franchissent un barrage routier à hauteur de la commune de Nerbis et poursuivent leur trajet malgré la présence de plusieurs centimètres d' eau sur la chaussée. Elles perdent le contrôle de leur véhicule qui s' immobilise dans une hauteur de plus d' un mètre d' eau.L' arrivée rapide des secours (gendarmerie et sapeurs pompiers) permet de les extraire sans conséquence corporelle. Elle sont conduites par les sapeurs pompiers à leur domicile.
Dans le courant de l' après-midi, de nombreuses personnes n’ont pas respecté la signalisation en place sur l’accès aux berges de l' Adour à Aire sur l’Adour et se sont engagées à pied en prenant des risques pour prendre de simples photographies.
La gendarmerie a du intervenir pour les obliger à se mettre en sécurité.
De nombreuses patrouilles de la gendarmerie ont été mobilisées pour faire respecter la signalisation d' interdiction de circulation sur les axes routiers, les automobilistes n' hésitant pas à déplacer les barrières installées et la signalisation, pour s' engager sur des axes de circulation inondés, en prenant des risques inconsidérés.
Conseils de comportement :
- Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable,
- Conformez-vous à la signalisation routière, limitez vos déplacements
- Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques…) .
Restez informés :
http://www.meteofrance.com/accueil et www.vigicrues.ecologie.gouv.frRépondeur préfecture des Landes : 02.31.39.30.63