Jean Damitio, un plaisancier de 52 ans est tombé dimanche soir de son bateau. Il a miraculeusement échappé à la noyade après avoir nagé de nuit pendant plusieurs heures dans l'eau froide et enfin atteint la plage d'Ondres où un promeneur l'a découvert ce matin. Regardez son témoignage exclusif.
C'est un communiqué de la préfecture des Pyrénées Atlantiques qui relate l'histoire de ce miraculé.
L'homme de 52 ans, habitant de Rivière-Saas-et-Gourby, près de Dax, était sorti en mer dimanche vers 18h00 du port de plaisance de Capbreton et son voilier de 10 mètres avait été découvert, vide, vers 21h45, échoué sur la plage la plus au sud de Capbreton.
Son témoignage
Le plaisancier nous raconte, lui même, l'expérience qu'il a vécu à nager toute la nuit dans une eau à 17°...Il répond aux questions de Serge Guygnier.
De nombreux moyens nautiques, aériens et terrestres avaient été déployés pour tenter de le retrouver mais c'est finalement un promeneur qui a découvert le plaisancier lundi matin, sur une plage d'Ondres, au sud de Capbreton.
Il a nagé toute la nuit
"Exténué, en état d'hypothermie, mais conscient", selon les secours sur place, il a été pris en charge par les pompiers avant d'être évacué en hélicoptère sur l'hôpital de Bayonne.Le naufragé aurait fait une erreur de manoeuvre et serait tombé à l'eau alors qu'il ne portait pas de gilet de sauvetage. Il a nagé pendant plusieurs heures pour regagner le rivage en bénéficiant de conditions de mer plutôt clémentes (l'eau est à 17° en ce moment et la houle n'était que de 40cm).