CARTE. Législatives 2022 : tous les députés sont réélus dans les Landes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maïté Koda .

Boris Vallaud, député sortant socialiste, est réélu avec l'étiquette NUPES dans la 3e circonscription. Lionel Causse est réélu dans la 2e pour la majorité présidentielle. Idem pour l'ancienne ministre Geneviève Darrieussecq.

A 20h, Boris Vallaud est officiellement réélu avec près de 60 % des voix, dans la 3e circonscription des Landes. Député sortant socialiste, il a porté les couleurs NUPES pour gagner ce soir. 

Lionel Causse est réélu sous l'étiquette majorité présidentielle dans la deuxième. Il était opposé au maire de Tarnos, Jean-Marc Lespade, communiste et portant les couleurs de la Nupes.

Genevière Darrieussecq, Modem et majorité présidentielle est réélue. 

Dans chacune des circonscriptions landaises, le duel de ce dimanche opposait un ou une candidat(e) Ensemble ! à un adversaire de la Nouvelle union populaire écologique et socialiste. 

Retrouvez les résultats dans votre circonscription en tapant le nom de votre commune :

Une ex-ministre réélu dans la première circonscription 

La première circonscription, qui regroupe le nord du département et la commune de Mont-de Marsan, a longtemps été un bastion socialiste. Geneviève Darrieussecq (Modem) est réélu pour un second mandat avec 55,81% des voix. 

Au début de son premier mandat, elle intègre très rapidement le gouvernement. Tout d'abord, en tant que que secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées, avant de devenir ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants.

C'est donc son suppléant, Fabien Lainé, qui a siégé à l'Assemblée pendant la quasi totalité de son mandat.

Lionel Causse réélu dans la 2e

Dans la deuxième circonscription, du côté de  Dax et Soustons, c'est également un député sortant, investi par la majorité présidentielle qui est réélu avec 51,94% des voix.

Il était opposé au maire de Tarnos. 

Le taux d'abstention est de 48,50 % des inscrits.

Boris Vallaud réélu

Enfin direction la troisième circonscription, l'ancien bastion Henri Emmanuelli situé dans le sud des Landes. Le député sortant Boris Vallaud a donc gagné son siège de député à une très large majorité, près de 60 %, face à un candidat Larem.



Le porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, investi par la Nupes, avait remporté plus de 40% des suffrages, loin devant le candidat d'Ensemble ! - Larem Jean-François Broquères. Ce dernier, ancien socialiste, et maire de Tartas avait recueilli 24,86% des votes. 

Retrouvez les résultats du second tour par circonscription en Nouvelle-Aquitaine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité