L'ancien international de rugby de Dax veut attaquer le journal à la suite d'un article paru vendredi sur des soupçons de blanchiment d'argent lié au monde du rugby, a annoncé son avocat.
"Suite à la publication d'un article +Les chers billets de la fédé...+, M. Dourthe a mandaté Me Arnaud Dupin pour saisir la justice pénale à la suite des propos diffamatoires tenus à son encontre", a indiqué l'avocat dans un communiqué, estimant que "le contenu du journal est attentatoire à l'honneur et à la réputation de la famille Dourthe"
Me Dupin a précisé que la plainte sera notifiée en début de semaine prochaine, mais a dit vouloir faire connaître l'action en justice "avant que l'article ne soit repris" par d'autres médias. Il n'a pas souhaité préciser, pour l'heure, quels éléments de l'article seraient visés par la plainte.
Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Marseille autour de circuits présumés de blanchiment d'argent passant notamment par la revente de billets de matches du XV de France. La Fédération française de rugby (FFR) s'est constituée partie civile.
Le Canard enchaîné mercredi avait été le premier à révéler que des "circuits de blanchiment de l'argent de la prostitution, de la drogue et du banditisme local" (marseillais) auraient notamment utilisé de l'argent liquide de provenance douteuse pour acheter des billets pour certains matches de l'équipe de France de rugby au Stade de France dans le cadre du Tournoi des six nations.
Ces billets étaient ensuite revendus sur divers sites internet par la société Passion Events "pour un pactole de 600.000 à 800.000 euros", selon Le Canard enchaîné.
Est apparu ensuite dans des médias le nom de Jean-René Lafontan, originaire des Landes, mentionné par Midi Olympique agissant comme un "courtier" qui récupérait des billets non vendus au siège de la Fédération française en les réglant en argent liquide au trésorier de la FFR.
Midi Olympique souligne vendredi que Jean-René Lafontan "n'est autre, selon nos informations, que le neveu de l'ancien membre du comité directeur de la Fédération française de rugby Claude Dourthe", "un avantage non négligeable", est-il écrit dans l'article qui évoque "la +mafia+ landaise".
Enfin, l'article suggère que l'éviction en 2012 de Claude Dourthe, 65 ans, de la liste conduite par le président de la FFR, Pierre Camou, pour le renouvellement du Comité directeur, est liée notamment aux "soupçons" liés à cette affaire de trafic présumé.