Pour la 21è année, Surf Rider Foundation organise ses Initiatives Océanes, une grande collecte des déchets qui jonchent les plages. Elle se poursuit tout au long du week-end.
Jusqu'au 20 mars a lieu la 21e édition des Initiatives Océanes. L’occasion pour les volontaires de se retrouver sur les plages, lacs et rivières pour collecter les déchets abandonnés.
Ce jeudi, c'était les enfants des écoles et collèges landais qui se sont retroussés les manches et ont enfilé les gants. Leur jugement est sans appel quant à la pollution :
ça se fait pas de jeter des objets dans la nature et qui viennent ensuite dans la mer
tonne Yéléna en 6ème au collège de Morcenx.
C'est au pied des dunes que l'effort a été concentré ce jeudi. Les engins de ramassage ne peuvent pas passer, le cordon dunaire est trop fragile.
Les enfants montrent leur récolte. C'est un inventaire à la Prévert : morceaux de mousse, bouteilles en plastique, briquets, barquettes de polystyrène... La liste est encore longue.
Jacques est pêcheur de bord de mer. Il regarde tous ces jeunes s'affairer à sauvegarder leur héritage. Lui voit toute l'année les détritus s'accumuler :
Chaque tempête ramène son lot de déchets. Parfois, c'est très important
explique-t-il.
Surf Rider Foundation entend sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la protection de l’environnement et à la nécessité d’un changement sociétal et comportemental. L’année dernière, dans 34 pays, ce sont près de 50 000 personnes qui ont ramassé plus de 2 000 m3 de déchets !
Reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel
80% des déchets qui jonchent nos plages proviennent de la terre... Pour la 21è année, Surf Rider Foundation organise le nettoyage des plages