La crise sanitaire a privé les 108 résidents du village Alzheimer de Dax de bénévoles. Formés et impliqués à la tenue de l'épicerie, de la brasserie ou encore de la médiathèque, leur action de maintien du lien social est pourtant primordiale dans ce concept unique en France.
Il va bientôt fêter sa première année d'existence. A Dax, dans les Landes, le village Alzheimer a ouvert ses portes en juin 2020, à la sortie du premier confinement.
"On pallie l'absence des bénévoles"
Dix mois plus tard, ce sont quelques 108 résidents, tous atteints de la maladie d'Alzheimer, qui vivent dans cette structure unique en France, entourés de 123 soignants. Ils peuvent ainsi profiter d'un salon de coiffure, d'une épicerie, une médiathèque et de larges espaces ouverts en extérieur.
"Aujourd'hui, on joue plus ou moins au marchand, en distribuant des denrées, et en faisant participer les villageois aux courses quotidiennes, explique Dimitri Larrieu, salarié du village, tout en distribuant des sachets de salades à une résidente.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Tisser du lien social
Animateur sportif, Dimitri se retrouve à gérer l'épicerie du village, faute de bénévoles. En effet, la crise sanitaire a fortement perturbé cet aspect du projet : les 120 bénévoles spécialement formés, en charge d'amener de la vie et de la convivialité dans le village sont arrivés en juillet 2020. Trois mois plus tard, alors que l'épidémie de Covid-19 reprenait de plus belle, leur mission a été suspendue. Depuis, leur absence se fait fortement ressentir.
Les bénévoles apportent la vie de village que le projet veut porter. Ils tiennent l'épicerie, la brasserie, participent aux animations organisées par l'équipe, tissent du lien social avec les villageois.
"Ce sont des personnes précieuses, qui sont complémentaires aux salariés et au personnel médical, renchérit Florence Laudouar coordinatrice du bénévolat et de l'animation au village. Elles participent au maintien du lien social qui est très important si on veut aider les villageois dans leur vie quotidienne. "
Appel aux bonnes volontés
Les équipes médicales et les salariés parviennent à assurer l'essentiel des missions des bénévoles, tous attendent avec impatience leur retour, et, qui sait, un renforcement de l'équipe, une fois les conditions réunies. "Toutes les personnes qui souhaitent faire du bénévolat sont les bienvenues, poursuit Florence Laudouar. Elles seront accueillies et accompagnées dans la rigueur et la bonne humeur".