Le département dénombre trois clusters avec une forte présence du variant indien. L’ARS se donne quelques jours pour voir si ces clusters sont à l’origine de la hausse du taux d’incidence ou si c’est un effet du déconfinement. Jean Castex et Olivier Véran doivent se rendre sur place jeudi 24 juin.
Les Landes sont "le seul département où nous observons une hausse de l'épidémie", a annoncé Gabriel Attal ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres. Le taux d’incidence y est de 51 pour 100 000 habitants. C'est à dire juste au dessus du seuil d'alerte. Le reste de la France, lui, se situe à 24 pour 100 000 habitants.
Faut-il s’inquiéter ? « Soyons prudents », répond Didier Couteaud directeur de la délégation départementale de l’ARS dans les Landes. L’Agence Régionale de Santé attend la fin de la semaine pour tirer des conclusions.
Il faut quelques jours pour mesurer s’il s’agit uniquement d’une alerte liée aux clusters ou d’une tendance de reprise du virus liée au déconfinement.
Trois clusters dans les Landes : une centaine de cas positifs
Deux nouveaux clusters ont été détectés dans le département, l’un dans une école, l’autre dans une entreprise.
Deux clusters qui comptabiliseraient en tout 68 cas positifs à ce jour.
Le 14 juin dernier, un premier cluster avait été identifié dans un EHPAD de Pontonx avec 23 résidents et 6 membres du personnel touchés. Trois résidents ont dû être hospitalisés mais leur état n’a pas nécessité leur admission en réanimation.
Covid-19 : les Landes ont le plus fort taux d'incidence de France, un cluster dans un Ehpad à Pontonx https://t.co/6vURPg4mSe pic.twitter.com/uXDuVr9ctf
— France Bleu Gascogne (@Bleu_Gascogne) June 23, 2021
Forte présence du variant indien qui « se diffuse rapidement »
"Le variant Delta représente 70 % des cas positifs détectés dans ce département" a annoncé le porte-^parole du gouvernement ce matin. Cela fait en effet plusieurs semaines que le variant indien, dit Delta, a fait son apparition sur le département.
Et ces derniers jours, sa présence s’accélère. Tous les cas de Covid n’ont pas encore été analysés, mais il semblerait que la part du variant indien soit forte. « On est sur un nombre de 228 cas de variant Delta avérés, avec à côté 213 cas dont on ne sait pas encore s’ils sont positifs et s’ils relèvent du variant Delta », annonce Didier Couteaud. "Mais ces derniers font partie de la même famille ou du même foyer ».
A l’ARS, on ne se fait pas d’illusion, le variant dit Delta, est bien là. "Il ne faut pas se leurrer, globalement, on est sur du variant Delta", explique Didier Couteaud. "Il y a 15 jours quand on a eu les premiers cas de variant Delta, avec six structures collectives suivies par nos services", détaille Didier Couteaud.
Aujourd’hui, on dénombre 41 structures collectives qui ont au moins un cas de variant Delta. Il se diffuse rapidement, d’où ces trois clusters qui font monter le taux d’incidence.
Dans l’EHPAD de Pontonx, sur les 29 cas positifs, on sait déjà que 19 relèvent du variant indien dit Delta. Et tous les résultats ne sont pas encore arrivés, ce chiffre pourrait donc augmenter dans les prochains jours.
« L’enjeu aujourd’hui est de vacciner » (ARS)
Dans les Landes, 57% de la population a reçu au moins une dose de vaccin. Cela place le département en deuxième place à l’échelon national. Pour autant, cela n’empêche pas la Covid, et le variant indien, de se propager. Pourquoi ? Le vaccin protège-t-il moins contre le variant indien ?
On essaie de voir si, avec le vaccin, on n’est pas si protégé contre le Delta. On va voir avec Pontonx. Après, il faut aussi voir si le virus se diffuse par des personnes non vaccinées.
"Sur une étude qui a porté sur 160 cas de variant Delta", poursuit-il, "on a 71% des personnes qui n’étaient pas vaccinées, et 20% avaient reçu une dose, et 9% deux doses".
Pour le directeur de la délégation départementale de l’ARS dans les Landes, l’enjeu est donc clairement de vacciner. Selon l’ARS, à l’EHPAD de Pontonx, 90% des résidents étaient vaccinés, contre seulement 50% du personnel.
On a effectivement du personnel non vacciné qui est touché, donc oui la sensibilisation vers personnel est nécessaire.
"Nous travaillons avec les médecins libéraux, les pharmaciens et infirmiers pour les doter en vaccin Pfizer et aller au plus près de la population", poursuit Didier Couteaud.
"Il faut multiplier les points de vaccination pour faciliter l’accès. Nous voulons aussi travailler avec les entreprises. On est moins sur des démarches de quantité mais plus sur l’idée « d’aller vers ». Il faut avoir des accès facilités pour les personnes qui ont des contraintes et qui ne sont pas totalement décidées à se faire vacciner ".
Cette hausse du taux d’incidence dans les Landes est particulièrement intéressante à observer, à l'echelle de la France. Est-elle à l’image de ce qui risque de se passer dans les semaines qui viennent dans le reste de la France ? Effet du déconfinement ou de la présence du variant indien dit Delta ? Peut-être les deux. On en saura plus en fin de semaine.
D'ici là, le Premier ministre et le ministre de la Santé se rendront demain, jeudi 24 juin, à Mont-de-Marsan. Ils rencontreront notamment les agents de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie responsables du suivi des chaînes de contamination.