C 'est la préoccupation majeure des responsables de la structure dacquoise à l'approches des fêtes d'Août : les volontaires sont devenus une denrée extrêmement rare.
Les comptes ont été faits et refaits : c 'est une vingtaine de bénévoles qu'il faudrait recruter pour affronter le cycle des fêtes de cet été. Il s'agit essentiellement des petites mains qui concourent à assurer la logistique. Quel profil est recherché ? Aucun en particulier: de la bonne volonté, un permis et surtout pouvoir rester sobre lors de ces folles nuits de libation.
Rappelons que cette structure dacquoise reçoit déjà des bénévoles venus d'un peu partout en France. Mais à deux mois et demi des premiers rendez-vous de cet été, c 'est l'engagement en général qui pose question. Comment convaincre de l'utilité de ce type d'engagement et du sens civique que cela réclame ?
Rappelons que tout au long de l’année, au plan national, les 58 000 bénévoles de la Croix-Rouge française viennent en aide aux plus démunis, secourent les plus fragiles et lors des grands rendez-vous de fête populaire assurent la sécurité du public. Sans engagement. Dans ce contexte particulièrement difficile, les Journées Nationales de la Croix-Rouge, et leur quête nationale, ont constitué il y a quelques jours le rendez-vous incontournable et indispensable à la bonne marche des structures locales de l’association. Mais visiblement sans le succès escompté à Dax.