Les niveaux de pollution aux particules fines ont augmenté cette nuit entraînant le dépassement du Seuil d'Information et de Recommandations, en lien avec le froid et les conditions atmosphériques très stables. La situation est prévue pour se maintenir à minima aujourd'hui.
Rappelons que la procédure d'Information et de recommandations est déclenchée quand les concentrations relevées sont supérieures ou égales à 50 μg/m3 en moyenne journalière.
Les particules se distinguent entre elles par leur taille. Celles dites "respirables" sont celles qui ont un diamètre moyen inférieur à 10 µm. Leur taille est suffisamment faible pour rentrer dans les poumons. Elles sont générées par les activités humaines telles que le chauffage domestique, le trafic automobile, l'agriculture ou encore les industries.
Ces particules en suspension constituent des polluants relativement complexes de par leur granulométrie (elles pénètrent d’autant plus profondément dans l’appareil respiratoire que leur diamètre est faible), et de par leur composition chimique (elles peuvent contenir des produits toxiques, voire cancérigènes).
D’après des études de l’OMS, ces caractéristiques sont à l’origine d’effets significatifs constatés sur la santé humaine, même à de très faibles doses et principalement pour des expositions à long terme, sachant que les particules issues de la combustion sont identifiées comme étant particulièrement dangereuses.
Recommandations sanitaires aux personnes sensibles
• Evitez les activités physiques et sportives intenses.• Veillez à ne pas aggraver les effets de la pollution par d'autres facteurs en limitant leur usage (produits irritants comme les solvants, la fumée de tabac, les peintures, les colles...).
• Respectez scrupuleusement votre traitement si vous êtes une personne asthmatique, insuffisant respiratoire ou cardiaque et n'hésitez pas à consulter votre médecin.
Pour plus d'informations : www.airaq.asso.fr