A Dax, les SDF dans le froid et la boue : "à chaque fois, on nous dit qu'il faut attendre, qu'il n'y a pas de place"

En plein hiver, les personnes sans domicile fixe peinent à trouver un hébergement à Dax. L'accueil de jour, autrefois assuré par la Croix-Rouge, est fermé depuis mars 2022.

Sous le pont des arènes de Dax, Nicolas et Manon tentent de se réchauffer comme ils peuvent autour d'un feu. Sans domicile fixe depuis plusieurs mois, ils se trouvent actuellement à la rue, en plein hiver. Aucune solution d'hébergement ne leur a, pour l'heure, été proposée.

"On a fait tous les papiers, tous les dossiers, mais à chaque fois, on nous dit qu'il faut attendre, qu'il n'y a pas de place. Mais on sait très bien que ce n'est pas vrai, il y a des appartements sur Dax", se désole Manon, les mains enfouies dans ses manches. 

Comme eux, d'autres sans-abri démunis se sont réfugiés dans le campement érigé sous ce pont, où ils ont planté leur tente. Alors qu'ils pouvaient auparavant se tourner vers le centre d'accueil de jour de la Croix Rouge, celui-ci est fermé depuis mars 2022. Le bâtiment, déclaré comme n'étant plus aux normes, a été laissé à l'abandon.  "Il y avait des douches, des machines, les médecins, les éducateurs, énumère Manon. On avait toujours quelque chose à manger, donc là ça nous manque.

 "Pénurie de locaux" 

Interrogée à ce sujet, la municipalité indique ne pas être "compétente légalement pour exercer cette compétence". "Pour ce qui est d'un prêt de salle, nous nous heurtons à une pénurie de locaux. Nous ne disposons même pas de suffisamment de locaux pour loger l'ensemble des services municipaux", argumente la Ville. 

Pour Emmanuel Klein, porte-parole de l'association Droit au logement à Dax, la situation est inacceptable et surtout illégale. "On s'appuie sur les textes de loi. On demande leur application, ni plus ni moins. Notamment la loi Molle, qui garantit l'accueil inconditionnel de toute personne à la rue, et la réorientation des personnes vers un dispositif qui correspond à leur situation." Selon les chiffres publiés par l'INSEE en 2019, environ 10% des logements de Dax seraient vacants, ce qui représente près de 1640 habitations.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité