La Croix-Rouge française lance un appel à la solidarité. Le manque de bénévoles pour venir en aide aux sans-abri lors des tournées la nuit est important au Pays basque.
De la chaleur humaine et du lien social : les bénévoles de la Croix-Rouge sont essentiels pour venir en aide aux personnes vulnérables qui vivent dans la rue. Leur présence est quotidienne, la maraude doit sortir toutes les nuits en période hivernale. Pourtant, les effectifs sont insuffisants sur la côte basque.
Appel au bénévolat
Une de nos équipes de journalistes a suivi une maraude qui sillonne les rues de Bayonne à partir de 19 heures. Sept bénévoles sont mobilisés chaque soir. Il faut d'abord charger la camionnette siglée Croix-Rouge avec les denrées alimentaires qui seront distribuées durant la soirée. Il faut aussi récupérer les invendus dans les magasins partenaires. "Il faut sept personnes de disponibles jusqu'au 31 mars, et pour le moment nos effectifs ne sont pas suffisants, nous avons besoin de dix maraudeurs supplémentaires au moins", explique Bruno Apathie, responsable de la Croix-Rouge de Bayonne qui mène la maraude ce soir-là.
VIDEO. Voir le reportage réalisé dans les rues de Bayonne. L'équipe de France 3 Euskal Herri a suivi une maraude nocturne de la Croix-Rouge française le 5 janvier 2023 :
En sillonnant les rues de Bayonne, le camion de la Croix-Rouge connait les secteurs où se trouvent les sans-abri. Mirelen Duhalde est maraudeuse bénévole, elle aime cette mission d'aller à la rencontre des personnes qui sont en demande d'aide.
Quand on rencontre quelqu'un, la première chose est de lui demander comment il va. Ils savent qu'on est là pour eux. Quand ils voient le camion, ils arrivent.
Mirelen Duhalde, Maraudeuse Croix Rouge BayonneFrance 3 Euskal Herri
Formation pour devenir bénévole
Devenir bénévole, cela s'apprend. La Croix-Rouge propose aux volontaires une période d'essai, puis de formation. "On a toujours besoin de maraudeurs. Bien sûr, on fait trois ou quatre essais avec des maraudeurs confirmés, puis on fait des formations qui permettent d'apprendre ce que l'on peut faire et aussi ce que l'on ne doit pas faire avec des personnes en grande précarité", explique Odile Ozanne, responsable à la Croix-Rouge de Bayonne.
Pour contacter la Croix-Rouge de Bayonne, composer le 05 59 59 40 46
La Croix-Rouge française compte 60 000 bénévoles. Si vous ne pouvez pas donner de votre temps, vous pouvez peut-être faire un don.
►Pour faire un don à la Croix Rouge, cliquez-ici