Le corps calciné d’une personne a été découvert, ce dimanche 14 avril, à Saint-Vincent-de-Paul, près de Téthieu dans les Landes. Une enquête a été ouverte. La piste de l’homicide serait privilégiée.
C’est l’odeur qui aurait donné l’alerte. Ce dimanche 14 avril, vers 19h, un couple d’habitants de Saint-Vincent-de-Paul, dans les Landes détectent une odeur désagréable qui se propage depuis un champ voisin. “Ils ont pris des jumelles et ont vu une forme couchée dans le champ”, explique Henri Bédat, le maire de Saint-Vincent-de-Paul.
Quartier calme
Les gendarmes sont alors alertés. Sur place, ils découvrent le corps d’une personne, “calcinée” indique le maire, “à 30 m de la route”. "L’ensemble des vérifications techniques ont été effectuées par les techniciens en investigations criminelle et le médecin légiste dans la soirée. Le procureur de permanence du parquet de Dax s’est déplacé sur les lieux", précise le parquet de Dax dans un communiqué. “C’est un quartier d’habitation calme, avec de grands champs”, détaille le maire de la commune, également sur les lieux aux côtés des forces de l’ordre.
En quête d’indice sur l’identité de la victime, ainsi que sur les circonstances du crime, les gendarmes ainsi que la police scientifique ont œuvré jusqu’à 1 h du matin dans le secteur. Ce lundi 15 avril, une quarantaine de gendarmes étaient toujours sur place, dans “un périmètre restreint”. “Nous avons coupé à la circulation le secteur le temps des recherches”, indique le maire de la commune. "Un ratissage de la zone complète de découverte du corps ainsi qu’un survol en hélicoptère du champ ont été effectués", ajoute le parquet de Dax.
Homicide
Parmi les voisins, c’est l’étonnement. “Ils sont surpris, personne n’a rien entendu, il n’y a eu aucune disparition dans la commune”, avance l’édile.
Selon les premières pistes, la piste de l’homicide est privilégiée. “Ce serait du hasard, il y a des bois à quelques pas qui auraient plus dissimulé le corps”, envisage-t-on sur place. Certaines sources indiquent également que le corps présenterait une blessure au cou.
Les analyses sont en cours pour identifier le défunt et une autopsie sera pratiquée dans les prochains jours.
Parquet de DaxCommuniqué de presse
Appel à témoins
Quelques heures après la découverte du corps, ce lundi 15 avril, vers 14 h, les gendarmes de Dax, ont publié un appel à témoins. Ils sont à la recherche d'un homme de 45 ans, Julien L. qui aurait disparu le 12 avril dernier à saint-Vincent-de-Paul.
Mesurant 1, 78 mètres, il portait un crâne rasé. Aucun lien ne peut pour l'heure être établi entre cette disparition et la découverte d'un corps calciné.