Depuis son accident de voiture il y a 22 ans, Alain Darracq, originaire de Dax, met sa vie au service des victimes de la route. Il a monté son association, "à l'écoute des victimes de la route", pour favoriser l'entraide entre les accidentés.
En octobre 1995, la vie d'Alain Darracq a changé. Victime d'un accident de la route, il a été percuté de front par un véhiculte en sens inverse, ayant raté son virage. Il s'en est sorti, mais est aujourd'hui handicapé à 80%.
Plus de 20 ans après, cet habitant de Dax a décidé de monter une association qui porte bien son nom. Elle est intitulée "à l'écoute des victimes de la route". Il y assure une permanence, chaque mardi après-midi.
Le but : écouter les personnes qui ont vécu une expérience similaire à la sienne, les conseiller pour éviter les pièges juridiques. Mais aussi, les guider dans les différentes démarches "post-accident".
"On n'est pas préparé. On se retrouve dans un engrenage, on n'est pas entouré, pas aidé... on se sent délaissé", témoigne Alain Darracq.
Pour lui, l'objectif est de "ne pas les laisser dans la nature". Par son association, il prend sous son aile les victimes d'accidents et les oriente vers d'autres associations, d'autres services. Avec l'espoir qu'elles repartent un peu moins déboussolées, sans le sentiment d'être abandonnées à leur sort.
Plus de 3 000 personnes meurent sur les routes chaque année en France. Un chiffre en hausse depuis 2 ans.Plus d'infos
Association "à l'écoute des victimes de la route"
9, rue de Borda
40100 Dax
Renseignements : darracq.alainetyolande@wanadoo.fr