Les communes ont désormais le droit de surtaxer les résidences secondaires en augmentant la taxe d'habitation. Sur la côte landaise, Vieux-Boucau-les-Bains veut franchir le pas. Pour remettre sur le marché des appartements à louer à l'année aux habitants en panne de logements.
Des volets fermés à perte de vue. A Vieux-Boucau-les-Bains, l'été ne semble déjà plus qu’un souvenir. Dans cette résidence de la commune, à deux pas des plages, seuls six logements sur 142 sont occupés à l'année. "Il y aura maintenant du monde à la Toussaint si il fait beau !", commente Yvette Rey qui habite là à l'année.
Mais cette Landaise possède un autre appartement, acheté pour ses enfants. Elle paye donc une taxe d'habitation sur cette résidence secondaire, qui va fortement augmenter à partir de 2024. "Je trouve ça normal. Je ne la paye plus pour mon logement", dit-elle.
Un logement sur cinq est une résidence secondaire
Grâce à un décret publié le 26 août, 22 communes sur 23 de la collectivité Maremne Adour côte-sud (Macs) s’apprêtent à augmenter leur taxe d’habitation de 60 %, le maximum autorisé. Elles espèrent inciter les propriétaires à se détourner des locations saisonnières, un vrai problème pour les habitants du littoral, depuis plusieurs années.
L'habitat à l'année, c'est un vrai problème majeur. Plus que l'emploi ou la mobilité.
Pierre Froustey, maire de Vieux-Boucau-les-BainsA France 3 Aquitaine
Selon le maire, la Macs va collecter ainsi près de 4 millions d'euros par an, 400 000 pour sa commune. "Cet argent va permettre aux communes de se positionner sur des biens à vendre et qui sont intéressants pour des logements à l'année", espère le maire, qui ajoute que le droit de préempter sera aussi développé. "Il y aura aussi d'autres outils pour la collectivité, sur un programme local d'habitat par exemple, pour développer l'habitat à l'année", affirme-t-il.
"Pas un bon signal"
"On manque de logements et beaucoup de dossiers sont en attente", confirme Philippe Lamarque, gérant de l'agence immobilière Orpi à Vieux-Boucau. Mais pour ce dernier, la décision d'augmenter la taxe d'habitation ne devrait pas encourager les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché. "Ce n'est pas un bon signal. La fiscalité est trop punitive et devrait au contraire être incitative", estime-t-il.
Ce n'est pas en augmentant la taxe d'habitation que les gens vont louer à l'année. Je n'y crois pas une seconde.
Philippe Lamarque, agent immobilier.A France 3 Aquitaine
La décision de modifier le taux de la taxe sera prise dans chaque conseil municipal avant le 1er octobre 2023.