Dans les Landes, derniers préparatifs avant l’ouverture de la pêche à la truite le 12 mars

Depuis 15 jours, associations et fédération départementale de pêche des Landes relâchent des poissons. Une opération nécessaire car les ruisseaux et rivières du département sont naturellement pauvres en truites. Au total, 20.000 truites d'élevage sont ainsi relâchées avant l'ouverture de la saison ce samedi 12 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une date cochée dans les agendas des amateurs de pêche. Ce samedi 12 mars, ils pourront remettre leur canne en service pour l’ouverture de la pêche à la truite. Près de 7.000 pêcheurs sont attendus le long des rivières des Landes. 

Des rivières naturellement pauvres en truites

Au lever du jour ce jeudi matin, les derniers lâchers de poissons ont eu lieu, dans le cadre d’une opération de rempoissonnement menée depuis 15 jours. Les ruisseaux et rivières des Landes sont naturellement pauvres en truites. 

En cause : “le manque de support de reproduction pour la truite”, précise Jérémy Hanin, responsable du développement de la Fédération départementale de pêche des Landes. Avant de poursuivre : “On est un département beaucoup plus orienté sur les poissons appartenant à la famille des cyprinidés comme le gardon, la carpe, ou la famille des carnassiers comme le brochet ou le sandre.”

Entre Pouillon et Mimbaste, 300 kilos de truite élevées en pisciculture ont ainsi été relâchés ce jeudi matin. “On les remet dans leur élément naturel donc on essaie de choisir les endroits les plus appropriés”, explique Jacques Ibañez, membre de l’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (Aappma) de Dax. “En général, la truite naturelle se met dans un courant, derrière une pierre pour manger tout ce qui descend, porté par le courant. Là, ces truites de pisciculture se mettront plutôt dans des endroits un peu plus calmes, mais toujours dans le courant.

24 % de pêcheurs en plus en deux ans

Au total, 20.000 truites ont rejoint les cours d’eau des Landes. Une bonne nouvelle pour les amateurs de pêche de plus en plus nombreux dans les Landes. Car la pêche, comme les autres activités de pleine nature, a le vent en poupe depuis la crise sanitaire.

“Depuis la sortie du premier confinement, il y a beaucoup plus de pratiquants au bord de l’eau”, confirme Sébastien Labarrière, président de l’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (Aappma) de Dax. “Au premier confinement, dans les Landes on pouvait pêcher dans tout le département. Donc ceux qui ne pouvaient plus faire de sport ont redécouvert la pêche entre amis.”

Les structures associatives agréées de la pêche dans les Landes comptaient 24 492 adhérents en 2021, soit une augmentation de 24 % depuis 2019.

Le reportage de A. Perrin, L. Montiel et B. Chague

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité