À Mont-de-Marsan, il faut débourser 3,50 euros pour obtenir un masque, mis à disposition par la ville dans des points d'achat. Une exception dans les Landes, alors que la distribution gratuite a commencé un peu partout dans le département, notamment à Dax.
Dans les Landes, la distribution de masques a commencé depuis quelques jours. Si la majorité des communes met à disposition de ses habitants des masques en tissus gratuitement, la ville de Mont-de-Marsan a choisi une tout autre formule. Des masques sont bien disponibles dans les points de vente dédiés comme les boulangeries, mais payant. Leur prix : 3,50 euros.
Effort collectif
Du côté de l'opposition, la décision passe mal. Parmi eux, Jean-Baptiste Savary regrette une absence de solidarité. "Nous sommes en crise sanitaire, et il faut mettre en place des moyens à disposition des gens pour se protéger et avoir une vision autre de la santé publique, même dans une collectivité territoriale", martèle le nouvel élu de l'opposition de la Gauche Unie.
On a un exécutif qui se comporte comme un petit banquier macroniste.
Jean-Baptiste Savary, élu de La Gauche Unie
Charles Dayot, le maire de Mont-de-Marsan réélu au premier tour le 15 mars dernier, assume cette décision. 5 000 masques ont déjà été distribués, gratuitement, aux personnes isolées et aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Désormais, le maire estime que le reste de la population doit participer à l’effort collectif. "On va donner plusieurs masques aux personnes qui en ont le plus besoin. On s’est assuré que tout le monde puisse en trouver facilement et à prix coûtant, mais la gratuité n'est durable que pour les personnes qui en ont le plus besoin", explique le Charles Dayot.
[COVID-19 : ANNONCE DE CHARLES DAYOT]#COVID19 #SOLIDARITÉ #TOUSMASQUÉS #MONTDEMARSAN #MONTDEMARSANAGGLO
— montdemarsan.fr (@MontdeMarsan_) April 21, 2020
Une stratégie diversifiée pour donner accès aux masques.
https://t.co/YGD0E8MSJD
Des masques gratuits à Dax
À Dax, la seconde ville du département, la municipalité a fait un autre choix, en distribuant dès mardi 12 mai, des masques gratuitement. Chaque habitant bénéficie d'un masque en tissu, lavable et réutilisable 25 à 30 fois. Un coût estimé à 100 000 euros pour la collectivité. Frédéric Mesnard, directeur général adjoint à la ville de Dax, justifie le choix de la municipalité qui changera de maire dans les prochaines semaines. "Les budgets communaux qui étaient en cours d’élaboration sont impactés", détaille Frédéric Mesnard.Ce sont des choix qui sont portés et que chaque collectivité assume à sa façon.
Frédéric Mesnard, directeur général adjoint à la ville de Dax
Au-delà du coût des masques, reste la question des stocks. À Mont-de-Marsan et Dax, les municipalités ont peine à s’approvisionner en quantité suffisante.
▶ Regardez ce reportage de Maria Laforcade et Laurent Montiel