En moins de 24 heures, deux hommes meurent noyés dans les Landes. La préfecture maritime appelle à la vigilance avant les grandes marées

Ce lundi 19 août, deux accidents se sont produits sur la côte landaise, dans les communes de Labenne et d'Ondres. Deux hommes, âgés de 28 et 58 ans, sont morts noyés. Une troisième personne est morte après un malaise sur le sable. La préfecture maritime appelle à la vigilance avec l'arrivée de grandes marées.

La matinée était malheureusement très agitée pour les services de secours des Landes. Ce lundi 19 août, ils sont intervenus à trois reprises dans trois communes différentes du département, pour des faits similaires. Parmi les interventions, les pompiers relèvent deux incidents de noyade alors que la côte atlantique était en alerte aux baïnes tout le week-end.

CARTE. Labenne-Océan (40)

Le premier accident s'est déroulé autour de cinq heures du matin. Selon la préfecture maritime de l'Atlantique, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage est informé, par les pompiers, de la disparition d'un homme de 28 ans, parti se baigner depuis la plage de Labenne-Océan. C'est son ami, ne le voyant pas revenir, qui a alerté les secours. Pendant une heure, des recherches ont été lancées dans la mer agitée, opérées par la patrouille terrestre des pompiers des Landes, un hélicoptère de la gendarmerie et une embarcation vedette de sauvetage.

C'est autour de sept heures que le corps de l'individu est repéré par la gendarmerie. L'homme de 28 ans est déclaré décédé par le médecin du Samu une heure plus tard.

Des noyades fréquentes en saison estivale

Plus tard, à 10 heures, les maîtres-nageurs interviennent sur la plage de la commune d'Ondres, à une dizaine de kilomètres de Labenne-Océan. Un homme de 55 ans est sorti de l'eau en arrêt cardiaque. Les secours ne sont pas parvenus à le réanimer.

Les pompiers des Landes sont également alertés, en début d'après-midi, pour un malaise sur la plage de Vielle-Saint-Girons. La victime, un homme âgé de 65 ans, est décédée.

En saison estivale, les noyades sont malheureusement fréquentes sur le littoral. En 2023, plus de 1 300 accidents ont été recensés au cours de l'été. Et les baigneurs devront rester vigilants. À partir du 20 aout et pendant trois jours, la préfecture maritime met en garde contre l'arrivée de grandes marrées sur l'océan Atlantique avec des coefficients pouvant atteindre les 107. "Soyez vigilants lors de vos sorties en mer et sur la côte. Gardez un moyen de communication sur vous, et en cas de problème, contactez les CROSS via le numéro 196", prévient-elle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité