Journée de l'orgue à Dax

C 'est le jour de gloire et de consécration pour cet instrument : chaque deuxième dimanche du mois de mai, il s'agit de rassembler sous la même bannière des centaines de manifestations dans les villes, et villages, des manifestations qui exaltent et magnifient la beauté de ce patrimoine musical.

L'instrument fait vibrer depuis plus de mille ans les édifices religieux. Situé au « cœur » de l’édifice, cet organe unique et majestueux, est aujourd'hui emblématique de ces lieux de culte. Ainsi, l'orgue de Dax, pour les spécialistes, est une Puget à deux claviers manuels et pédalier à 8 jeux avec traction électro-pneumatique.

Il faut préciser que chaque instrument est un ouvrage unique. Il est adapté à l'espace qui l’abrite, à sa destination musicale ou liturgique, et bien sûr à l’importance du budget qui a pu lui être consacré : par nature, l'orgue est fabriqué sur mesure et donc onéreux.


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité